01-23-2025

À seulement 16 ans, la vie de Julien a basculé quand il a utilisé sa première vapoteuse au cannabis (wax pen). Cette cigarette électronique hautement concentrée en THC l'a rapidement mené vers une spirale d'isolement et de dépendance. Grâce au programme pour adolescents et jeunes adultes de Portage à Prévost où Julien a suivi sa thérapie, il a pu travailler sur les raisons de sa consommation et à verbaliser ses sentiments. Aujourd'hui, sa perspective a complètement changé : « Je suis plus heureux ; je me sens complet. Je suis optimiste [pour l'avenir]. »

La consommation de cannabis à forte concentration en THC, particulièrement sous forme de waxpen, présente des risques majeurs pour les jeunes. Le syndrome amotivationnel est l'une des conséquences les plus préoccupantes, se manifestant par une perte importante de motivation, un désengagement scolaire et un isolement social. D'autres effets graves incluent des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration, et peuvent même déclencher des épisodes d'anxiété ou de psychose chez les personnes vulnérables.

Découvrez l'intégralité du témoignage de Julien dans le reportage de Sophie Langlois pour ICI Radio-Canada : Accro au cannabis : le témoignage d'un jeune 

 

Crédit photo: Le Téléjournal

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: