11-27-2024

Portage offre un programme scolaire unique qui conjugue réussite scolaire et rétablissement thérapeutique. Les résidents y reçoivent un accompagnement et un soutien individualisés dans un environnement d’apprentissage spécialisé. À la différence des établissements scolaires classiques, le programme scolaire intégré de Portage reconnaît les défis complexes auxquels les résidents sont confrontés et adapte ses méthodes d’enseignement en conséquence. Le programme maintient de hauts standards tout en offrant la souplesse et la compréhension essentielles aux étudiants qui suivent une thérapie.

Nous présentons ci-dessous une entrevue avec une résidente de 14 ans qui suit actuellement une thérapie à Portage Lac Écho. Nous avons omis son nom pour des raisons de confidentialité.

Q : Comment es-tu arrivée chez Portage?

J’avais d’importants problèmes de consommation et de santé mentale. J’avais dix ans quand j’ai consommé de l’alcool la première fois et tout a déraillé à partir de là. J’ai perdu le goût de vivre et je me suis retrouvée dans une unité psychiatrique. À l’hôpital, on m’a fait passer un test (niveaux vert-jaune-rouge) pour évaluer mon niveau de consommation et j’étais dans la zone rouge. L’hôpital m’a orientée vers Portage. J’ai parlé avec le responsable des admissions au téléphone pendant mon hospitalisation et j’ai eu une place en moins de deux semaines. J’ai commencé ma thérapie le 27 août et je suis ici depuis un peu plus de deux mois.   

Q : Comment se déroule ta thérapie jusqu’à maintenant?

Je vais beaucoup mieux maintenant. C’était difficile au début parce que je ne connaissais personne, mais ça va mieux. Je me sens de plus en plus à l’aise. C’est important d’avoir un système de soutien et j’en ai trouvé un ici. Je me suis faite des amis parmi les résidents. À quatorze ans, je suis la plus jeune de la communauté. 

Q : Parle-nous de ton cheminement scolaire avant d’entrer en thérapie. 

J’ai fréquenté une école prestigieuse à Montréal. Ma famille me poussait beaucoup à réussir, ce que je faisais sans trop d’effort, mais j’avais du mal à supporter toute cette pression. C’était un environnement scolaire exigeant, avec beaucoup d’examens et de devoirs, et je ne m’entendais pas bien avec les enseignants. Les attentes élevées de mes parents, la pression pour exceller comme mon frère aîné, tout cela était très difficile pour moi.   

Q : Quels aspects du programme scolaire de Portage te plaisent particulièrement lorsque tu le compares avec celui d’autres établissements d’enseignement?  

Les classes étaient très petites — nous étions parfois juste deux personnes, parfois juste un élève et un enseignant. Chez Portage, les enseignants se soucient plus de nous et de notre succès et ils comprennent notre cheminement thérapeutique. Il y a moins de pression : si je fais des erreurs par exemple, ils m’aident sans me juger.   

Q : Qu’est-ce que tu étudies chez Portage?

Nous étudions plusieurs matières, y compris les mathématiques, l’histoire et l’art. Nous avons cinq périodes de classe par jour et nous passons beaucoup de temps avec les enseignants. Ils savent comment rendre chaque matière plus intéressante, surtout l’histoire. Ils nous présentent des diaporamas et des vidéos plutôt que de juste parler devant un tableau.   

Q : Comment les enseignants adaptent-ils leurs méthodes pour t’aider à apprendre?

Ils passent beaucoup de temps avec chaque élève et nous accompagnent patiemment dans notre démarche d’apprentissage. Ils mettent plusieurs outils à notre disposition, tels que des ordinateurs pour ceux qui ont de la difficulté à lire et à écrire. J’apprends mieux en utilisant des supports visuels., surtout pour les mathématiques, et j’aime le fait qu’ils s’adaptent à différents styles d’apprentissage.

Q : Est-ce que l’école t’aide à progresser dans ta thérapie?  

Oui, beaucoup. Le personnel du programme thérapeutique et les enseignants travaillent souvent ensemble. Ils discutent régulièrement de nos progrès et, au besoin, ils savent faire preuve de souplesse et adapter l’horaire scolaire. Contrairement aux écoles traditionnelles, ils accordent de l’importance à l’apprentissage et la compréhension plutôt qu’à la simple réussite d’un examen.

Q : As-tu des rêves ou des ambitions pour l’avenir? 

J’ai toujours voulu être avocate, plus précisément, avocate criminaliste. J’aimerais étudier la criminologie et étudier à la faculté de droit de l’université Harvard. Je sais que c’est un très grand rêve, mais je crois qu’il est réalisable. Je m’intéresse aussi beaucoup au militaire, surtout aux Forces aériennes. Ce sont bien sûr des domaines différents, mais tous deux visent à aider les gens et à améliorer la société.

 

Le programme scolaire de Portage allie efficacement la réussite scolaire et le rétablissement thérapeutique. Son succès tient au fait qu’il maintient des standards scolaires élevés tout en offrant la compréhension et la souplesse essentielles au rétablissement et à l’épanouissement des résidents.

Grâce à ses petites classes, son attention individualisée et l’étroite collaboration entre enseignants et membres du personnel thérapeutique, le programme scolaire de Portage offre à tous les résidents un environnement où ils peuvent guérir, apprendre et rêver grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: