09-18-2025

Le fait d’avoir un appartement supervisé au HCP1 m’a tout d’abord permis de faire mes preuves auprès de la DPJ pour ravoir la garde complète de mes deux enfants. Si je n’avais pas été acceptée ici, probablement que le lien de confiance entre nous aujourd’hui aurait été différent et que je n’aurais pas mes enfants avec moi à temps plein.

En sachant que nous sommes toutes des mères qui avons vécu sensiblement la même chose, que nous avons terminé notre thérapie, que notre seul but commun est de rester sobres et d’être entourées, de ne pas s’isoler, vivre en famille ici nous aide en quelque sorte à continuer notre thérapie à l’extérieur tout en utilisant les outils de Portage.

Nous continuons à faire des tâches pour vivre dans un environnement sain et propre. On a l’opportunité de payer un loyer à prix modique afin que l’on puisse régler des dettes antérieures et vivre sans avoir la peur d’être incapables de nourrir nos enfants. Ce que j’aime le plus ici, c’est que nos enfants, peu importe où ils vont, de porte à porte, se sentent comme chez eux et, quand l’une d’entre nous se sent dépassée, il y en a toujours une qui est prête à nous donner un petit répit. On est plus unies que jamais. On se comprend et, pour la plupart, on est monoparentales. On se voit pleurer de fatigue, rire parce que nos enfants font des crises de bacon, on se réunit pour manger, aller au musée, au parc et encore plus!

Ce qui est le fun, c’est qu’on n’a pas à s’inquiéter concernant, pour savoir qui va devoir garder nos enfants le mercredi soir, car des gardiennes extraordinaires et engagées prennent soin d’eux dans notre belle salle communautaire, adaptée à leurs besoins. Que dire aussi des intervenant(e)s! Ils s’assurent de prendre soin de nous, de continuer à faire nos plans d’intervention et de faire des suivis réguliers, mais surtout, de nous considérer comme des membres de la famille. On a aussi des groupes avec une sexologue et des rencontres avec une comptable. Il y a vraiment tout pour qu’on puisse repartir d’ici sans aucun stress, mais également avec de nouvelles amies avec qui on peut continuer de créer des liens de confiance.

Je resterais ici toute ma vie parce que je me sens en sécurité. Ça fait un an que je suis ici avec mes deux garçons et, étant donné que c’est un roulement constant et que d’autres mères après nous sont aussi dans le besoin, on se prépare d’avance à se trouver un autre petit nid d’amour. On est rassurées et accompagnées dans les démarches pour obtenir un nouvel endroit où vivre, tant que nous continuons de respecter nos objectifs et que ceux-ci sont atteints.

J’ai tellement de gratitude d’être ici, d’être si bien entourée, d’avoir mes enfants, des amies pour la vie et d’avoir déjà presque rempli tous mes objectifs avant de quitter. Être la plus vieille ici, c’est continuer d’être un modèle pour celles qui arrivent et de donner de l’espoir. Mais surtout, de montrer que [la thérapie à Portage], ça marche !

Merci Portage, on vous aime.
Théo, Alexis et Janie

Témoignage de Janie, Programme de réinsertion sociale, Portage Mère-Enfant et résidente au HCP1

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: