From Jail to Sobriety

11-21-2017

Avant Portage (comment j’ai commencé à consommer et pourquoi) 

Avant Portage, ma vie était un enfer. J’entrais et sortais systématiquement de prison et ma relation avec ma grand-mère se dégradait. Je pense que je souffrais de dépression et d’un syndrome de stress post-traumatique. Je consommais de la drogue et de l’alcool de façon abusive et je n’avais aucun respect envers moi-même.

Je n’avais aucune intention de devenir sobre un jour et je ne trouvais pas qu’il y avait un problème avec mon style de vie. J’ai consommé de la drogue pour la première fois à l’âge de 12 ans et avec le temps, j’ai pris des drogues de plus en plus dures. J’en consommais parce que tout le monde autour de moi le faisait. Rien n’avait d’importance pour moi, sauf mon copain abusif et ma consommation.

 

De la prison à la sobriété

 

 

Ce n’est que trois jours après être sortie de prison et que l’on m’a retrouvée inconsciente sur le bord de la route que j’ai accepté le fait que j’avais vraiment un problème.

 

 

 

Dans quel contexte j’ai appelé Portage ou comment j’ai été référée

On m’a référée à Portage après mon cinquième séjour en prison. Je niais totalement mon problème de toxicomanie et je ne pensais jamais aller un jour dans un centre de réadaptation en dépendance. Ce n’est que trois jours après être sortie de prison et que l’on m’a retrouvée inconsciente sur le bord de la route que j’ai accepté le fait que j’avais vraiment un problème (lire La drogue et l’alcool : des pièges sournois).  Je me suis réveillée le lendemain dans une cellule de prison et la police m’a raconté ce qui venait d’arriver. J’étais en colère contre moi-même et le monde entier. C’est à ce moment précis que j’ai décidé que je devais aller à Portage. Encore aujourd’hui, je ne sais toujours pas ce qui s’est passé cette nuit-là…

Comment mon entrée à Portage s’est passée

Le jour où je suis entrée à Portage, il pleuvait. Je me souviens être assise à l’extérieur, essayant de recoller les différents morceaux du casse-tête de ma vie. Tout le monde était gentil avec moi. Je ne croyais pas que Portage allait m’aider à changer ma vie. Mais dès ce premier jour, j’ai ressenti pour la première fois plus d’espoir que jamais. Parler aux filles de Portage m’a inspirée. Grâce à elles, j’avais envie de devenir une meilleure personne.

 

De la prison à la sobriété

 

 

Parler aux filles de Portage m’a inspirée. Grâce à elles, j’avais envie de devenir une meilleure personne.

 

 

Depuis combien de temps je suis à Portage et ce qui a changé

Je suis à Portage depuis 6 mois et je vais terminer le programme dans une semaine. Ce programme m’a permis d’augmenter le respect et la confiance que j’ai en moi, de me faire de bons souvenirs, de retrouver de l’espoir et un mode de vie sobre. Ça va aussi tellement mieux avec ma grand-mère. Ma vie a entièrement changé.

Comment je vois l’avenir après Portage

Maintenant, je sais que j’ai assez de connaissance de moi-même et de contrôle pour ne pas consommer de la drogue et de l’alcool.

En terminant, où serais-je sans Portage?

Sans Portage, je serais soit morte ou en prison. Probablement morte, en fait…

 

River, résidente à Portage Ontario (Elora)

 

Liste et numéros de téléphone des centres de Portage

 

 

One Response to “De la prison à la sobriété”

  1. Jesús Armando Castilla Moyadô

    Somos nuestro peor enemigo, estamos oscuros, ciegos, pero por los ojos cerrados y queremos caminar entre piedras, portage es una esperanza, una pequeña luz, que permite abrir los ojos y volver a ver el mundo a colores….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: