En septembre dernier, c’est grâce à la généreuse contribution de la Fondation Bon Départ (Canadian Tire Jumpstart Charities) que 30 adolescents et jeunes adultes du centre résidentiel au Lac Écho ont pu vivre une expérience sportive, des plus enrichissantes, soit une activité d’escalade encadrée par l’équipe de moniteurs spécialisés de l’organisme Ça me dit de grimper.
L’escalade demeure l’activité sportive qui se prête le mieux à créer des liens entre la pratique de ce sport et la démarche thérapeutique au quotidien tant sur le plan personnel que sur le plan communautaire.
Divisés en deux groupes de 15 participants, formant des petites équipes de trois, les jeunes ont expérimenté deux types d’escalade, celle à l’extérieur où ils ont travaillé leur confiance en eux, la confiance en l’autre et la persévérance. Ils ont dû affronter leurs peurs, repousser leurs limites et être présents pour les autres. Quant à l’escalade à l’intérieur, ils ont travaillé leur patience, le dépassement de soi et la gestion des émotions. De plus, les moments d’escalade étant entrecoupés de capsules sur la gestion du stress, les zones de confort et les réactions face à la peur, contribuaient à la prise de conscience chez ces jeunes de leurs réactions face à certaines situations et de réfléchir à leur futur.
L’expérience a été vécue comme un moment fort, à la fois stimulant, rassembleur et porteur de sens.
À titre d’exemples quelques témoignages de jeunes le confirment :
« Merci pour m’avoir fait découvrir une nouvelle passion que je vais chérir après mon programme à Portage. »
« Je voudrais souligner la chance que j’ai eue de pouvoir participer à ces activités. En espérant ne pas être le dernier à en profiter dans le futur. Merci! »
« Même si je tombe les autres seront là pour me soutenir. »
« Parfois, il faut prendre un pas de recul, évaluer le chemin à suivre et de faire un plan pour atteindre ses objectifs. »
Ces réflexions prouvent que l’activité escalade a eu un véritable impact positif sur le plan personnel. Ce fut une réussite à tous les niveaux.
Un sincère merci à l’équipe de l’organisme Ça me dit de grimper, dont les animateurs intervenants sont des modèles sains pour les jeunes animés de valeurs sûres. Ils ont assuré la tenue de cette activité avec professionnalisme, bienveillance et passion, démontrant beaucoup d’écoute et d’ouverture envers les jeunes.
En conclusion, nous désirons adresser nos plus sincères remerciements à la Fondation Bon Départ (Canadian Tire Jumpstart Charities) pour nous avoir donné l’opportunité d’expérimenter l’escalade comme outil d’intervention et de transformation avec nos jeunes aux prises avec des problèmes de dépendance. C’est une expérience enrichissante à renouveler.
Share the article:





Laisser un commentaire