J’ai pris des drogues pour m’intégrer

12-07-2017

Avant Portage (Comment j’ai commencé à consommer et pourquoi)            

J’ai pris de la drogue pour la première fois à douze ans. Je venais de quitter une petite ville pour déménager dans ce que je considérais une grande ville. Ça été difficile pour moi. Je suis passé d’un endroit où je connaissais tout le monde, à une ville où je ne connaissais personne et où je n’avais pas d’ami.

Les premières personnes que j’ai rencontrées sont les voyous du quartier et j’ai rapidement compris que je pouvais utiliser la drogue et l’alcool comme outil pour m’intégrer et me faire des amis. J’ai continué comme ça pendant tout mon secondaire. Comme j’ai dû changer d’école quatre fois en cinq ans, la drogue et l’alcool me permettaient de ne pas me sentir seul. Les substances ont fini par devenir mes amies les plus chères.

J'ai pris des drogues pour m'intégrer

 

 

Les drogues sont devenues le centre de ma vie et je craignais avec raison pour ma vie et ma sécurité. Aujourd’hui, je me souviens encore de la conversation avec ma mère et des mots qu’elle a utilisés. Elle m’a dit que si je ne changeais pas ma vie, je me dirigeais vers une mort lente et douloureuse.

 

 

Dans quel contexte j’ai appelé Portage ou comment j’ai été référé(e) 

Les drogues sont devenues le centre de ma vie et je craignais avec raison pour ma vie et ma sécurité. J’ai donc appelé mes parents à cinq heures du matin pour qu’ils m’aident. Aujourd’hui, je me souviens encore de la conversation avec ma mère et des mots qu’elle a utilisés. Elle m’a dit que si je ne changeais pas ma vie, je me dirigeais vers une mort lente et douloureuse.

Ces mots m’ont tellement marqué que j’ai passé les six heures suivantes à appeler des lignes d’assistance et à chercher sur Internet des programmes résidentiels à long-terme de réadaptation en dépendance. Après avoir entendu cinq personnes différentes me mentionner Portage, j’ai décidé d’appeler et de débuter le processus d’admission. Je ne le savais pas à ce moment-là, mais ma vie allait totalement changer.

 

Comment mon entrée à Portage s’est passée :

L’heure de route qui sépare Montréal du Lac Écho a été difficile pour moi. J’avais peur et je remettais en question ma décision de volontairement me conformer pendant six mois à un programme de réadaptation. Je me souviens de n’avoir rien dit pendant tout le trajet.

Lorsque nous sommes arrivés, j’espérais que tout change pour le mieux. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Nous avons attendu dans la salle d’orientation pour compléter le processus d’admission, rencontrer l’infirmière, subir une fouille et se doucher. Je doutais sérieusement de ma décision et je me demandais comment j’allais endurer ça pendant six mois.

Et puis nous sommes allés à notre première rencontre ce soir-là et j’ai compris que j’avais fait le bon choix, que ma vie allait littéralement changer. Je n’ai jamais ressenti cela dans ma vie. Je savais que j’étais arrivé chez moi.

 

J'ai pris des drogues pour m'intégrer

 

Et puis nous sommes allés à notre première rencontre ce soir-là et j’ai compris que j’avais fait le bon choix, que ma vie allait littéralement changer. Je n’ai jamais ressenti cela dans ma vie. Je savais que j’étais arrivé chez moi.

 

 

Depuis combien de temps je suis à Portage et ce qui a changé 

Après six mois à Portage, tellement de choses ont changé. Quand j’ai intégré le programme, j’étais timide, malhonnête et irresponsable. Je n’avais pas de confiance en moi et une estime de moi inexistante. Je n’aimais pas qui j’étais et je croyais que je devais créer ce faux personnage pour que les gens m’apprécient.

J’ai rapidement compris que ce n’était pas le cas. J’ai repris confiance en moi, et lentement mais sûrement, mon estime de moi a augmenté. J’ai compris que je pouvais être un modèle pour les autres et les influencer positivement. Je n’étais pas celui qui suit les autres contrairement à ce que je croyais auparavant. J’étais un meneur qui a eu la responsabilité d’être le coordonnateur de la communauté de Portage pendant presque huit semaines. J’ai même découvert que je suis une personne vraiment cool.

 

Comment je vois l’avenir après avoir terminé le programme

J’entrevois un futur prometteur rempli d’espoir et de bonheur. Depuis la fin de mon programme, j’ai été accepté au Cégep pour devenir technicien en aviation. Mes relations avec ma famille n’ont jamais été aussi agréables. J’ai pu réparer les dommages que j’avais causés pendant ma consommation. J’ai maintenant un appartement et je n’ai presque plus de dettes. Je suis très content de ma vie et où elle s’en va.

 

En terminant, où serais-je sans Portage?

Je ne sais pas où je serais sans Portage. J’imagine que je serais soit mort, en prison ou interné en psychiatrie. Portage m’a même offert un endroit où vivre après la fin de mon programme (Habitations communautaires - Pour favoriser la réintégration sociale, les usagers de certains programmes ont accès à des appartements supervisés, à la suite de leur programme résidentiel).

 

Grâce à Portage, j’ai dorénavant les outils nécessaires pour que je puisse vivre une vie sobre et heureuse.

 

 

Heath, qui habite aux Habitations communautaires de Portage

 

Lire La drogue et l’alcool : des pièges sournois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: