Terry fox run

09-24-2018

La journée Terry Fox Run célèbre la traversée du Canada d’un bout à l’autre réalisé par Terrence Stanley Fox en 1980. Cet événement, nommé le Marathon de l’espoir, est commémoré chaque année à l’échelle internationale dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

L’histoire d’un homme

Terry Fox naît à Winnipeg au Canada en 1958. Durant sa jeunesse, il devient rapidement un sportif accompli et possède déjà une grande détermination. Après avoir débuté ses études à l’université, un événement va bouleverser sa vie. En effet, à 18 ans, Terry Fox a un accident de voiture en rentrant chez lui. Alors que sa voiture est totalement détruite, Terry, lui ne semble souffrir d’aucune blessure hormis une petite douleur au genou droit. Pourtant, la douleur s’intensifie au fil des mois. Les médecins lui diagnostiquent alors un ostéosarcome, une forme de cancer qui débute très souvent dans le genou, puis se répand dans les muscles et les tendons. Le seul traitement possible pour cet amoureux du sport est l’amputation au-dessus du genou. Son rêve brisé, il recommence rapidement à marcher et décide de mettre en place son projet.

Du rêve à l’espoir

Trois ans après son amputation, Terrence Fox a l’idée de traverser le Canada d’un océan à l’autre afin de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer. Il avait l’espoir de pouvoir récolter un dollar par citoyen canadien pour cette cause.

Son périple débute le 12 avril 1980 à Saint-Jean de Terre-Neuve. Pour l’occasion, Fox trempe sa prothèse dans l’Océan Atlantique. Ce geste marque le point de départ d’un rêve qui ne pourra se finir que dans l’Océan Pacifique lors de son arrivé à l’extrême ouest de la Colombie-Britannique. Son but est de courir 42 kilomètres par jours, soit la distance d’un marathon.

Alors qu’il est arrivé en Ontario, le coureur commence à souffrir du poumon. Les médecins descellent une nouvelle tumeur qui l’oblige à arrêter son périple après 143 jours et plus 5 000 kilomètres parcourus. Terry Fox devient très célèbre grâce à cet exploit et réussit à amasser plus de 22 millions de dollars pour la recherche. Il meurt, un an après, laissant derrière lui l’espoir en héritage.

Le Marathon de l’espoir

Le dimanche 16 septembre 2018, s’est tenue la Journée Terry Fox dans tout le Canada organisée par la fondation homonyme. Durant cette journée, toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à prendre part à la course. La course n’est en aucun cas une compétition, chacun peut aller à son rythme. Le seul but est de montrer son engagement et son soutien pour la recherche dans la lutte contre le cancer. Les écoles du pays sont également impliquées dans cette journée. Les élèves organisent des collectes de fonds afin d’apporter leur contribution à la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: