05-10-2023

À 14 ans, ma vie était déjà difficile, j'étais une personne très influençable, avec des problèmes de comportement, des impulsions et des difficultés familiales et scolaires. La consommation de drogues et d’alcool était devenue une partie intégrante de ma vie. J’aimais l’idée de m’évader de la réalité. Cela me donnait une confiance en moi que je n’avais pas en étant sobre. Je me sentais vivant, invincible. Malgré tout, je savais qu’au plus profond de moi, je me cachais derrière la consommation pour fuir mes problèmes. Je devais changer.

 

J'ai entendu parler de Portage et c'est là que j'ai choisi de faire ma thérapie pour essayer de changer ma vie pour le mieux. J'étais extrêmement excité et stressé de quitter ma ville natale, Caraquet, au Nouveau-Brunswick, pour partir en avion à Montréal. Pour certains, ce n'est peut-être pas grand-chose, mais pour moi, c'était le début d'un nouveau chapitre de ma vie.

 

Durant ma thérapie, j’ai appris à gérer mes émotions, à me contrôler, à acquérir de la discipline et de la structure. J'ai appris à comprendre mes démons intérieurs et à mieux les accepter. J'ai également appris à reconnaître mes forces, mes faiblesses, mes qualités ainsi que mes défauts. Je me suis retrouvé grâce à Portage. Faire face à ses émotions est très difficile, mais chaque journée passée à Portage est une chance incroyable de travailler sur soi, de comprendre qui l'on est pour mieux s’accepter.

 

Je ne pourrais pas raconter d'anecdotes car, pour moi, chaque jour était spécial. J'adorais être chez Portage, même si parfois, j'avais envie de partir. Je me suis battu jusqu'au bout. Aujourd’hui encore, même si j’ai terminé le programme, je continue de travailler sur moi-même afin de progresser dans mon parcours de guérison. Rester concentré sur mes objectifs et appliquer ce que j’ai appris en thérapie, c’est ce qui m’aide à avancer.

 

Je tiens à remercier Pénélope, mon intervenante, pour son aide continuelle. Son soutien était très important durant ma thérapie et je lui en suis reconnaissant. J’aimerais lui faire savoir que je continue à aller mieux, jour après jour. C’est grâce à elle que j’ai la chance d’être encore là aujourd’hui.

 

Je reconnais le grand travail que Portage accomplit auprès de ceux et celles qui font face à des problèmes de dépendance. J’aimerais un jour pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et devenir intervenant en toxicomanie, afin de partager mon expérience, mon vécu et les outils et techniques que j’ai appris grâce à Portage.

 

À tous ceux qui font face à une situation de dépendance, n’ayez pas peur de demander de l'aide. Dites-vous qu’il est possible de vivre une vie sans consommation. Vous méritez, vous aussi, de vivre une vie saine, tout comme moi. Portage est là pour vous soutenir.

 

Le meilleur reste à venir.

Merci Portage.

 

Patrick, programme pour adultes, Lac Écho, 2020

One Response to “Témoignage de Patrick, programme adultes, Lac Écho”

  1. Irene cormier

    Merci à Portage pour votre dévouement auprès des gens aux prises avec des défis d’alcoolisme, de toxicomanie ou d’autres dépendance. MERCI à ce précieux ami, Patrick, pour ce partage plein d’espoir et le reflet d’une vie saine sur lequel il faut toujours continuer d’embellir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: