04-27-2023

Quand j’étais enfant, j'avais tout pour réussir. Sensible et douée, je pratiquais le piano, la danse ; je rayonnais par mes multiples talents. Cette vie paisible a basculé à l’école primaire et au début du secondaire, où l’intimidation et le rejet sont devenus mon quotidien. Voulant à tout prix être acceptée et aimée, la consommation a rapidement pris le dessus dans ma vie, me coupant de mes valeurs et de ma famille. J'étais piégée dans un tourbillon infernal et j'ai même envisagé le pire. Les échecs se sont succédés, moi qui étais autrefois un rayon de soleil, je m'enfonçais maintenant dans les ténèbres, l’espoir s’éteignait pour laisser place à une peine profonde. Souffrant physiquement et mentalement, j'étais seule, isolée, n’ayant comme unique repère que celui qui me permettait de m’évader, de ne plus penser.

Ayant toujours une étincelle de vie à l’intérieur, je voulais aller mieux, passer des ténèbres à la lumière. Cette flamme s’est embrasée avec l’arrivée de mon fils qui a été l’élément déclencheur, me redonnant le désir sincère de vivre. J'ai alors fait les démarches pour intégrer le programme de thérapie au Centre de jour de Portage-Québec. Une fois ma thérapie complétée, j'ai poursuivi au Centre de formation à l’emploi où j'ai pris la décision de reprendre là où je m’étais arrêtée, et de croire en moi.

 

Je me suis donné le droit de réussir et j'ai entamé des études en éducation spécialisée.

 

Aujourd’hui, je vois enfin le bout du tunnel et je suis très reconnaissante à tous ceux qui m'ont aidée à m’en sortir de la dépendance. Je suis fière d’être une mère accomplie. J’ai retrouvé ma joie de vivre et j’ai la chance d’avoir le soutien de ma famille et de mes amis.

Je suis également extrêmement reconnaissante d'avoir été choisie pour recevoir la bourse Charles Neyron de Portage. Cette bourse représente bien plus qu'un simple soutien financier, elle témoigne de la reconnaissance de mes efforts et de mon travail acharné. Elle m'encourage également à continuer de me dépasser et de poursuivre mes rêves.

 

Merci Portage

 

Le bonheur, c’est maintenant !

Gaëlle, Centre de Jour de Québec, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: