08-10-2023

Mécanique d’une vie

Voici mon histoire :

Ma passion pour la mécanique est apparue très tôt dans ma vie, et ce, de manière assez inusitée. Je m’étais mis à collectionner, par dizaines, de vieux vélos de toutes sortes et les réparait, alors que je n’étais encore qu’un enfant. En parallèle, je vivais mon lot de difficultés ; intimidation à l’école et absence de figure paternelle pour m’appuyer. Cela m’a conduit à développer des relations toxiques pour me sentir « cool » et enfin accepté. C’est justement mes « amis » qui m’ont initié à la consommation, insidieusement et presque naturellement.

Ma mère avait aussi du mal à joindre les deux bouts et je me suis donc beaucoup promené entre les centres jeunesse et les familles d’accueil.

Une fois majeur et libéré de toute surveillance obligatoire, j’ai malheureusement beaucoup augmenté ma consommation. J’avais des difficultés financières, mon monde tournait maintenant presque essentiellement autour de la drogue, autant sa vente que la consommation. Trois psychoses plus tard, c’était le bas fond, la fin de la route, de cette route.

Je me suis soudain remémoré mon enfance passée à collectionner des vélos et j’ai choisi de m’accrocher à cette véritable passion. Dès lors, je décide d’aller à Portage.

Faire ma thérapie à Portage a été pour moi « le plus beau cadeau que la vie m’ait offert ». Alors que j’étais complètement détruit, j’ai pu me reconstruire avec le temps et Portage m’a énormément aidé.

J’ai reçu de Portage et de deux importantes fondations plus de 5 000 $ d’outils en décembre dernier en reconnaissance de mon parcours et pour m’aider dans mon métier de mécanicien.

Aujourd’hui, j’ai de nombreux projets de vie, incluant celui de me spécialiser en mécanique de performance et de course automobile. Bref, la route devant moi est belle et lumineuse. Cette voie, je l’ai trouvée après un long parcours, pavé d’embuches, de nids-de-poule et de cul-de-sac.

Me voilà bien ancré sur l’autoroute du succès !

 

Merci Portage.

 

Frédéric-Samuel, Centre de jour pour adultes, Ville de Québec, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: