02-02-2023

« À 15 ans, j’étais prise en charge par la DPJ. J’avais de mauvaises fréquentations, je n’allais plus à l’école. Mes parents me pouvaient plus prendre soin de moi. C’est lorsque j’étais en centre jeunesse que mon entourage m’a proposé Portage.

Portage m’a fait grandir. Ça m’a permis de parler de problématiques que j’avais avec mes parents que je n’aurais jamais abordés sans la thérapie. Ça a complètement reconstruit ma relation avec ma famille.

Je suis reconnaissante pour Portage, pour les intervenants qui m’ont guidée et pour mes pairs pendant mon programme résidentiel.

Ma meilleure amie, encore aujourd’hui, a fait le programme avec moi. Nous sommes les marraines respectives de nos enfants. Nous sommes encore présentes l’une pour l’autre, 20 ans plus tard. J’ai créé des liens avec des personnes magnifiques. Malgré le temps, ce ne sont pas des liens qui peuvent s’effriter.

Ce qui m’a beaucoup touché pendant la thérapie, c’est que certains intervenants ont déjà fait le programme. Ça permet de se rapprocher d’eux et de se sentir entourer. Aussi, de voir que tu peux t’en sortir et vivre une vie normale, même si tu as fait un programme long terme de réadaptation en toxicomanie, ça donne de l’espoir. Ils sont le meilleur exemple que tu peux avoir. Tu te sens tellement moins jugé par eux, car ils sont passé par la même place que toi.

À Portage, on m’a donné des outils que j’utilise tous les jours de ma vie : que ça soit dans mon couple, avec mes enfants, dans mon travail. Par exemple : l’introspection, parler de ses sentiments, l’empathie, etc. Tous les outils que j’ai appris pendant la thérapie, c’est ce que j’ai utilisé pour m’en sortir et pour surmonter toutes les épreuves difficiles que j’ai vécu au courant de ma vie.

J’ai quand même eu des périodes difficiles après mon programme, mais grâce à Portage, j’ai été capable de me remettre en question et d’en sortir plus forte que jamais. Je suis une personne qui fait beaucoup d’introspection, je suis très terre à terre. Tout cela me permet d’aller chercher les raisons pour lesquelles je me sens de certaines façons et ça aide énormément à aller mieux.

Après Portage, ma vie n’a pas n’était pas parfaite. J’ai eu de bons moments et j’ai eu de mauvais moments. Mais, j’ai appris à demander de l’aide et surtout à ne pas avoir honte de le demander. Grâce aux outils que Portage m’a donnés, j’ai été capable de me sortir d’autres situations néfastes qui n’avaient pas de lien avec ma consommation. Ça m’a permis d’être une meilleure version de moi-même.

À Portage, j’ai appris à mettre des mots sur mes sentiments, à parler au JE, à me faire confiance. C’est une des choses les plus bénéfiques que j’ai apprises. Même si à l’époque, je n’étais pas encore prête à appliquer tous les outils et ces connaissances, quand j’en ai eu besoin, ça a été extrêmement bénéfique. Maintenant, je n’y pense même plus, ça fait partie de ma vie et de ma façon d’être. Lorsque j’ai été capable d’appliquer ces outils, ça a changé ma vie pour le mieux.

Portage m’a permis d’avoir des liens avec ma famille : d’être capable de communiquer et d’écouter. Une chose importante à mentionner, c’est que je viens d’une bonne famille qui a toujours présente pour moi et qui m’a toujours soutenu. Malgré le support et l’entourage que j’avais, j’ai quand même pris de mauvaises décisions et commencé une consommation abusive. Tout ça pour dire que ça peut arriver à n’importe qui, dans n’importe quelle famille. L’important, c’est de s’en sortir.

Portage, c’est une place où j’ai appris à me connaître, à prendre mes propres décisions, pour moi, pour mon bien-être, pour mon bonheur.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard. Je vis une vie saine et positive et je suis heureuse. J’ai une famille soudée, un mari et deux magnifiques enfants qui m’apportent du bonheur chaque jour. Ce n’est pas tous les jours faciles, mais wow que ça vaut la peine. Je suis capable de dire que je suis chanceuse d’avoir fait le programme Portage, ça m’a permis d’être qui je suis aujourd’hui : une femme comblée.

Je suis heureuse dans ma vie à tous les niveaux. J’ai un entourage qui me soutient. J’ai un partenaire parfait, qui partage les mêmes valeurs que moi. J’ai un bon emploi. Je viens d’obtenir un diplôme universitaire. Je suis devenue une personne-ressource pour mes amis et mon entourage. J’ai une bonne écoute, et les gens se confient à moi et me demandent du confort, ce qui me rend extrêmement heureuse et reconnaissante. Je n’ai pas de jugement. Toutes des qualités que j’ai apprises chez Portage.

Je recommande Portage à 100%. Si tu as besoin d’aide, et que tu es sérieux que tu veux t’en sortir. Portage, c’est la meilleure place ou aller. Ils m’ont donné des outils que j’ai pu vraiment utiliser dans ma vie de tous les jours, pour très très longtemps.

L’idéal est de prendre le bagage qu’ils te donnent, et de les appliquer quand tu en as besoin au cours de ta vie.

Si tu es un adolescent qui te demande pourquoi tu devrais aller à Portage : pour apprendre à te découvrir et t’outiller pour la vie. »

 

Anne-Marie, graduée du programme pour adolescents au Lac Écho en 2004

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: