sport et réadaptation

10-23-2018

Au courant de l’été 2018, le centre résidentiel Portage pour adolescents du Lac Écho s’est muni d’une toute nouvelle salle de gym grâce à la collaboration de Serge Marchant, président de Saint-Denis Thompson, qui a aménagé la salle. Avec la généreuse donation du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil de 3268 $, nous avons pu commencer à l’équiper.

 

Les jeunes résidents du centre de réadaptation en toxicomanie avaient émis le souhait de pouvoir faire une activité physique régulière avec des appareils pour le cardio et la musculation. Dans ce contexte, Portage a donc investi dans un appareil extrêmement fonctionnel et convenant à tous les niveaux. Aussi bien pensée pour le développement musculaire que la coordination, cette nouvelle machine permet à chaque jeune de choisir ce qui lui est le plus approprié. De plus, des poids libres ont été mis à disposition afin de compléter l’équipement sportif.

 

Près de 200 jeunes garçons et filles sont accueillis en thérapie au Lac Écho chaque année. Avec cette nouvelle acquisition, Portage souhaite permettre à ces jeunes résidents de faire de l’exercice comme ils en ont exprimé l’envie. La salle sera notamment sous supervision d’intervenants ou de l’enseignant en éducation physique pour assurer la sécurité.

 

Plusieurs bénéfices découlent de l’activité physique : le sentiment de fierté, d’estime de soi, une capacité accrue de concentration, une réduction de l’anxiété et un sommeil réparateur. Le centre d’exercice de Portage est un moyen supplémentaire d’appuyer les résidents dans leur démarche vers une vie plus saine.

 

C’est donc une très belle initiative qui voit le jour à Portage, alors que plusieurs activités physiques font d’ores et déjà partie intégrante du programme de réadaptation des jeunes comme le judo et les activités en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: