rêve

04-12-2018

Le 27 mars 2018, les membres du conseil d’administration régional de Portage Atlantique étaient présents à la réunion du club Lions de Nashwaaksis et ont remis une plaque commémorative aux membres du club afin de souligner leur rôle important dans la réalisation d’un rêve.

Le désir d’aider s’est manifesté lorsque le lion Ronald Evans, durant ses années de bénévolat en tant qu’entraîneur de hockey, a pu constater que certains adolescents buvaient et prenaient de la drogue à un jeune âge et que certains d’entres-eux avaient besoin d’aide. Lui-même et les membres des Lions étaient déterminés à agir.

En 1984, les membres du club Lions de Nashwaaksis ont lancé le programme de sensibilisation pour les adolescents des écoles de la région “Try Hugs not Drugs”, sur les dangers de la drogue et de l’alcool.

La même année, lors d’une partie de hockey à Halifax, Nouvelle-Écosse, une photo de la mascotte des Lions Huggy avec le joueur vedette de la LNH, Wayne Gretzky a aidé à promouvoir le programme des Lions auprès des jeunes.

Les Lions du club de Nashwaaksis et les membres concernés de la communauté ont rapidement réalisé qu’il fallait en faire plus pour les jeunes ayant des problèmes de toxicomanie. Les clubs Lions rêvaient d’avoir un centre de traitement en dépendance pour les jeunes au Nouveau-Brunswick et, à force de détermination et de persévérance, le centre résidentiel de traitement en réadaptation (bilingue) de Portage Atlantique est devenu réalité en décembre 1996.

Au fil des ans, le club Lions de Nashwaaksis, les Lions des clubs du District N-1 et le Club international des Lions ont apporté une contribution financière importante tout en continuant à offrir un important soutien aux programmes et services de Portage Atlantique.

L’établissement de Portage Atlantique est situé sur un terrain de 164 acres sur la rive du lac Cassidy, près de Sussex au Nouveau-Brunswick. Le site comprend un nouveau centre construit en 2010, un sentier de récupération établit en 2013, et le centre de conditionnement Lewis officiellement ouvert en 2017.

Au cœur des programmes et des services demeurent les 2100 jeunes du Canada atlantique qui ont franchi la porte de Portage Atlantique afin de surmonter leur dépendance en vue de mener une vie saine, heureuse et productive.

En novembre 2017, la mascotte Huggy a eu le plaisir de rencontrer à nouveau Wayne Gretzky, « The Great One », et de renouveler la photo prise il y a 33 ans, de beaux souvenirs pour les personnes concernées.

La plaque commémorative présente les photos de Wayne Gretzky avec la mascotte Huggy (1984 et 2017) et des photos aériennes du centre de Cassidy Lake (1996 et 2017).

 

Photo: Dr Russell King, président, conseil régional de Portage Atlantique, Lion Ronald Evans, club Lions de Nashwaaksis et membre du conseil régional de Portage Atlantique; Lion Ed Evans, président, club Lions de Nashwaaksis; Dave Emmerson, membre du conseil régional de Portage Atlantique et co-président de la campagne de financement du centre de conditionnement Lewis et Lion Bill Scott, club Lions de Nashwaaksis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: