11-24-2017

C’est dans le cadre de la semaine de prévention de la toxicomanie que le centre mère-enfant de Portage invitait ses partenaires à une journée portes ouvertes.

Plus d’une cinquantaine de partenaires se sont présentés afin d’en apprendre davantage sur le programme mère-enfant de Portage. Accueillis par les mères, ils ont eu droit à la visite des lieux et aux récits de leurs expériences. Tous ont été impressionnés par la qualité du programme offert. « C’est vraiment impressionnant de voir la logistique et de constater l’ampleur du travail effectué tant par les femmes que par les membres du personnel » déclare l’une des invitées présentes.

« C’est important pour nous de faire une journée portes ouvertes pour faire connaitre notre ressource à nos partenaires » affirme Geneviève Minville, directrice du programme mère-enfant.

Pour cette occasion, une résidente sur le point de terminer son programme résidentiel a fait part de son expérience aux invités. C’est avec beaucoup d’émotions que la jeune femme s’est livrée: « Portage m’a redonné confiance en moi et je me sens maintenant prête à continuer dans la bonne voie. Ça fait longtemps que je ne m’étais pas sentie heureuse comme je le suis aujourd’hui ».

La mère de la jeune femme a également pris la parole pour féliciter le parcours de sa fille, mais aussi pour témoigner toute sa reconnaissance envers le personnel du centre mère-enfant de Portage.

Le programme mère-enfant existe depuis maintenant 20 ans et accueille 25 mères et 25 enfants de 0 à 6 ans. Il permet aux mères ayant un problème de dépendance d’amorcer une thérapie en réadaptation sans avoir à se séparer de leurs enfants. Tous deux bénéficient du soutien dont ils ont besoin afin de cheminer ensemble vers la réussite de leurs objectifs.

Le programme assure le maintien du noyau familial et permet aux mères de travailler sur le lien d’attachement avec leurs enfants, tout en faisant face aux nombreuses questions qui les préoccupent : la toxicomanie, le rôle parental, l’isolement, les soins de santé, la famille et les relations avec les autres.

2 Responses to “Portes ouvertes au centre mère-enfant de Portage”

  1. France Drouin

    Le programme a débuté en 1992 avec une résidente et moi je l’ai intégré en décembre 1993, d’autres femmes en ont fait parties, moi j’ai terminé le 20 janvier 1995 et j’ai gradué en septembre 1995, ce fut l’une de mes plus belles réalisation mais serait-il possible de ne pas nous oublié, France fut d’ailleurs mon intervenante. Metci à voys

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: