Réadaptation en toxicomanie pour les femmes souffrant de problèmes de santé mentale.
Montréal, 6 mai 2019 ─ C’est dans le cadre de la semaine de la santé mentale que Portage inaugure son centre pour femmes toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Un peu moins d’un an après l’ouverture de ce programme novateur, les premières finissantes terminent la phase de résidence en étant libérées de leur dépendance et mieux outillées pour la vie en société. Le programme développé par Portage s’adresse aux femmes souffrant à la fois de problèmes de santé mentale, de toxicomanie, et en situation d’itinérance permettant de traiter les problématiques à la fois.
La communauté Portage au centre de ce programme
Le programme a vu le jour grâce à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance – volet Solutions novatrices à l’itinérance d’Emploi et Développement social Canada, qui a financé le programme pendant la première année à la hauteur de 479 000$, avec l’aide de la Fondation Portage. Puisque le financement octroyé par le gouvernement ne sera pas reconduit, c’est grâce au dévouement des donateurs de Portage, via la Fondation Portage, que le programme pourra être maintenu pour les deux années à venir, permettant ainsi à plus de femmes en situation difficile d’obtenir les soins dont elles ont besoin.
« Cela faisait plusieurs années que Portage souhaitait mettre en place ce programme. Celui pour hommes existait déjà, mais il y avait un manque criant pour offrir le service aux femmes et nous sommes heureux que les donateurs se soient mobilisés pour en assurer le maintien. L’approche thérapeutique a été modifiée pour traiter les femmes ayant des problèmes de toxicomanies et de santé mentale et leur permettre de vivre une vie saine. »
Peter A Howlett, président de Portage
« Je me sentais comme un monstre qui vivait en société. Je n’arrivais plus à rien faire, je ne faisais que survivre. Je faisais des psychoses toxiques et je ne me faisais plus confiance. Lorsque j’ai reçu le diagnostic du trouble schizo-affectif, j’ai commencé une médication qui me donnait plein d’effets secondaires. Je suis tombée en dépression et j’ai recommencé à consommer. Je me suis ramassée en prison et finalement j’ai passé un mois à l’hôpital en mars 2018. C’est là que mon psychiatre m’a parlé du centre de réhabilitation de Portage. Il voulait soit m’envoyer là, ou m’envoyer 3 ans à l’hôpital de longue durée. J’étais vraiment en colère. Je ne voulais savoir rien d’un ou de l’autre. J’ai dû capituler et choisir. Je suis entrée à Portage le 20 juin dans le programme TSTM pour femmes, dans un petit groupe à capacité de 9 personnes toxicomanes souffrant de troubles mentaux.
Au début, j’avais de la misère à faire les journées, car je sortais de l’hôpital où je ne faisais rien d’autre que manger et dormir, mais là à Portage, chaque jour, on a plusieurs groupes, sur les relations familiales, par exemple. Il y a aussi des groupes sur la prévention de la rechute, sur la santé mentale, etc. et on s’explore entre nous sur des sujets personnels pour cheminer à notre rythme et toujours pousser nos réflexions plus loin. Ce que j’ai découvert à Portage, c’est énormément d’amour. Les intervenants prennent tellement leur rôle à cœur que j’ai eu l’impression d’avoir trouvé une nouvelle famille. »
Finissante du programme TSTM femmes
Un pas de plus dans la bonne direction
Pour les toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale, les services doivent s’adapter aux personnes en fonction de leur sexe, de leur réalité et de leur parcours individuel. En tant que collectivité, il est de notre responsabilité de s’occuper des populations vulnérables : voilà pourquoi le programme TSTM femmes de Portage est une nécessité.
Depuis 1995, Portage offre ce programme aux hommes toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale et les résultats sont excellents. Ainsi, Portage prévoit des résultats similaires pour les femmes et est heureux de pouvoir finalement offrir à cette clientèle féminine une vie meilleure.
À propos de Portage
Depuis plus de 45 ans, Portage aide des milliers de toxicomanes à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères toxicomanes avec jeunes enfants, toxicomanes enceintes et toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Les programmes de réadaptation de Portage offrent gratuitement des services de qualité reconnus et certifiés par Agrément Canada et primés par l’Organisation de normes en santé (HSO). Pour de plus amples renseignements, visitez le www.portage.ca.
– 30 –
Laisser un commentaire