About Portage

10-12-2012

C’est avec plaisir que Portage Atlantique annonce la construction prochaine d’un tout nouveau centre de conditionnement physique à Cassidy Lake, grâce à un généreux don du regretté Dr William Lewis de la Nouvelle-Écosse. Il est bien connu que l’activité physique peut améliorer la santé physique et mentale, et le rendement scolaire. C’est pourquoi cet ajout au centre de réadaptation pour toxicomanes de Cassidy Lake, centre d’une capacité de 52 lits, rehaussera la programmation récréative offerte aux résidents.

Dédié aux parents du Dr Lewis, le nouveau centre de conditionnement Lewis offrira un gymnase, une salle de musculation et une salle d’exercice d’aérobie où des intervenants formés enseigneront aux usagers à incorporer le conditionnement physique à un mode de vie sain, les encourageront et les motiveront.

La participation régulière à des activités physiques sur place, comme le judo, le yoga, le cyclisme et les sports d’équipe, a de nombreux effets positifs pour les usagers de Portage. Ils apprennent notamment à s’amuser sans consommer. Portage souhaite donner un aperçu de ces différentes activités à ses résidents pour qu’ils aient des intérêts et des passe-temps sains une fois qu’ils auront réintégré la vie en société. Grâce à cette programmation d’activités physiques, de nombreux jeunes retrouvent des activités et des sports qu’ils pratiquaient jadis avec plaisir, mais qu’ils ont délaissés en raison de leur toxicomanie.

Des études démontrent la relation importante entre l’adoption d’un mode de vie actif physiquement et la réduction des comportements malsains :

  • Les jeunes adolescentes du secondaire qui sont actives physiquement sont moins à risque de fumer, de consommer de la marijuana, ou d’adopter des comportements sexuels risqués que leurs pairs inactifs (1).
  • Les jeunes adolescents du secondaire qui pratiquent des sports sont moins susceptibles de consommer du tabac ou des drogues, ou d’adopter des comportements sexuels risqués que les élèves qui ne pratiquent pas de sports (2).
  • Les adolescents actifs physiquement ont moins tendance à consommer de l’alcool (3).

Portage Atlantique est très reconnaissant de ce don qui lui permettra d’aider ses résidents à adopter et à maintenir un mode de vie actif.

(1) Kulig, K., Brener, N.D. et McManus, T. 2003. Sexual activity and substance use among adolescents by category of physical activity plus team sports participation. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 157(9):905-912.
(2) Pate, R.R., Trost, S.G., Levin, S. et Dowda, M. 2000. Sports participation and health-related behaviors among US youth. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 154(9):904-911.
(3) Tur, J.A., Puig, M.S., Pons, A. et Benito, E. 2003. Alcohol consumption among school adolescents in Palma de Mallorca. Alcohol and Alcoholism, 38(3):243-248.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: