Depuis plusieurs années, Portage travaille en collaboration avec Outward Bound Canada, une organisation à but non lucratif qui a pour vocation d’aider les jeunes à cultiver la résilience, le leadership et la compassion au travers d’expériences inspirantes et stimulantes en nature.
Le lundi 24 juin 2019, 10 résidents et deux membres du personnel du centre résidentiel d’Elora en Ontario ont participé à une de ces expériences dans la région des Adirondack. Les jeunes et leurs intervenants ont vécu en pleine nature pendant cinq jours. Pendant la journée, ils portaient tous leurs canoës afin de trouver des zones propices à l’installation d’un campement.
Jeunes et intervenants ont appris un grand nombre d’habiletés comme la manière de faire un feu, préparer à manger au-dessus de celui-ci, monter une tente, se protéger de la pluie, pagayer et effectuer du portage de canoë. Plusieurs valeurs sont transmises par ces activités d’extérieure : l’indépendance, la sécurité, la patience et la persévérance.
Après cinq jours dans la nature, les résidents de Portage sont retournés au centre de réhabilitation en toxicomanie avec une confiance en eux retrouvée et des souvenirs plein la tête. L’activité Outward Bound est une expérience qui pousse les jeunes à utiliser les aptitudes et outils qu’ils ont appris à Portage et dont ils se serviront durant leur réhabilitation.
Cette incroyable expérience a été vraiment appréciée des adolescents. Adrian, un des jeunes résidents du centre de réhabilitation en toxicomanie d’Elora en Ontario décrit ce qu’il a vécu durant ces cinq jours : « L’expérience Outward Bound m’a ouvert les yeux et m’a montré que je pouvais faire ce que je voulais si je m’en donnais les moyens. Une fois avoir fini l’expérience, je me sentais plus fort, plus confiant, plus conscient aussi et capable de résister aux obstacles de la vie quotidienne. »
Laisser un commentaire