09-17-2018

Cassidy Lake, N.-B., 16 septembre 2018 – Se libérer de la toxicomanie, reprendre contact avec des êtres chers, retourner à l’école ou sur le marché du travail, devenir un membre actif de la société et s’engager à ne plus vivre dans l’ombre est un accomplissement remarquable méritant d’être reconnu!  Portage Atlantique a célébré ces accomplissements incroyables lors de la Fête de la reconnaissance qui a eu lieu aujourd’hui à son centre de réadaptation en toxicomanie situé sur les rives de Cassidy Lake.

 

Portage Atlantique a rendu hommage à 25 jeunes qui ont complété la phase résidentielle de leur programme de réadaptation, et à 11 jeunes qui ont maintenu un style de vie positif depuis qu’ils ont obtenu leur diplôme l’an dernier. Un sentiment de fierté et de reconnaissance émanait de chaque diplômé tandis qu’ils marchaient sur la scène pour recevoir leur certificat de reconnaissance. Cette énergie positive a été ressentie par les quelque 300 invités présents à l’événement : parents, frères et sœurs, amis, membres du personnel de Portage Atlantique, bénévoles et personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite.

 

L’un des invités était Kassandra Melanson, une personne ayant eu des problèmes de toxicomanie au début de l’âge adulte, et ayant avoué que la toxicomanie a probablement été l’un des plus grands défis qu’elle a dû surmonter. Elle a ajouté : « Lorsque je pose un regard sur mes 20 ans, prendre les mesures appropriées pour obtenir l’aide nécessaire dont un toxicomane a désespérément besoin est, sans aucun doute, un défi en soi. Il était terrifiant d’accéder aux traitements. Il aura fallu que je mette mon orgueil de côté et que je brise les murs construits des années plus tôt pour protéger une petite fille apeurée. »

 

Zoe Watson, la conférencière d’honneur, est directrice du district scolaire sud et est impliqué auprès de Portage Atlantique depuis 2005. Elle a déclaré : « J’ai vu ce magnifique terrain au bord de l’eau passer des diverses unités mobiles au magnifique centre érigé d’aujourd’hui.   C’est avec plaisir que je participe, chaque année, comme spectatrice, aux fêtes de la reconnaissance et que j’écoute les témoignages des personnes qui ont à cœur ces jeunes hommes et ces jeunes femmes; les bénévoles, les employés, les parraineurs et les membres des familles. C’est avec grand plaisir que je partage ces quelques mots avec les personnes valorisées cette année. Nous nous rassemblons pour célébrer leurs exploits et pour remercier ceux qui les ont épaulés au cours de ce cheminement. »

 

Ces nouveaux diplômés reviennent de loin et possèdent maintenant les outils et la confiance nécessaires pour vivre une vie positive et pour continuer leur cheminement. Pour Kassandra, son séjour de 6 mois chez Portage lui a appris à aimer les autres, mais aussi à s’aimer elle; une compétence qu’elle n’aurait jamais cru acquérir. « Je serai toujours reconnaissante d’avoir découvert la sobriété et le bonheur chez Portage. »

 

L’événement d’aujourd’hui visait à célébrer les réalisations de leur jeunesse, mais Portage envisage avec inquiétude la légalisation imminente de la marijuana. Portage est confronté tous les jours aux conséquences dévastatrices de l’abus de cannabis ainsi que d’autres drogues. Ils croient fermement que plus de règlements sont nécessaires, y compris une limite d’âge plus ancienne. Ils croient également que davantage de ressources doivent être investies dans les services de toxicomanie. Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation «La légalisation n’arrête pas la dépendance», Portage a souligné leur point de vue et exhorté le gouvernement à prendre plus de précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: