11-01-2023

La fin de semaine du 21-22 octobre, Portage célébrait tous ses finissants lors des traditionnelles Fêtes de la reconnaissance, à travers le Canada. Ainsi, c’est plus de 250 finissants qui ont reçu leurs diplômes, symbole d’un nouveau chapitre de leur vie.

 

La 50e Fête de la reconnaissance

 

Chaque année, Portage met à l’honneur l’accomplissement des résidents qui ont terminé leur programme résidentiel et ceux qui ont maintenu une année de style de vie positif suite à leur programme. Pour cette année particulière, l’organisation qui fête ses 50 années d’existence souhaitait offrir aux finissants et à leurs familles un souvenir exceptionnel. Ainsi, toutes les Fêtes de la reconnaissance ont été organisées la même fin de semaine pour appuyer le sentiment de communauté qui lie les membres de Portage.

 

La grande fête de la Place des Arts

 

Pour célébrer l'année le 50 anniversaire de Portage, les centres de la grande région de Montréal ont choisi de se réunir en un seul événement mémorable qui s'est tenu à la Place des Arts de Montréal. Les programmes destinés aux adultes et aux adolescents du Lac Écho, le programme Mère-enfant, ainsi que le programme Santé mentale et dépendance, se sont rassemblés au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le dimanche 22 octobre. Plus de 1000 personnes ont participé à cette occasion exceptionnelle.

L’ouverture de la cérémonie a été ponctuée par la venue de Claude Dubois et sa célèbre chanson « Si Dieu existe ». Un moment rempli d’émotions pour tous les finissants et leurs proches. Était également présent lors de cette célébration, l’acteur et animateur québécois Emmanuel Bilodeau. Ce dernier, ambassadeur de Portage pour le 50e anniversaire, a pu dire quelques mots d’encouragements à tous les finissants et leurs proches. Il déclarait à la sortie du théâtre : « C’est un plaisir pour moi d’assister à cette cérémonie et d’être témoin du sentiment de fierté qui anime les finissants. Le programme de Portage leur permet de vaincre leurs dépendances et d’aspirer à une vie meilleure. Quel beau sentiment que de bénéficier d’un nouveau départ. »

Nous avons eu le privilège d'assister à deux prestations musicales émouvantes, présentées par des résidentes actuelles des programmes du Lac Écho. Comme à chaque cérémonie, celle-ci s'est conclue par la célèbre remise de diplômes aux finissants. Pour eux, c'est un moment de grande fierté de monter sur scène devant leurs proches et leurs familles.

Monsieur Peter A. Howlett, président de Portage, était également présent comme chaque année. Ce dernier s’est dit fier du chemin parcouru : « C’est avec grand bonheur que nous avons souligné cette 50e Fête de la reconnaissance et du même coup notre 50e anniversaire ! Il s’agit d’un moment fort opportun pour regarder en arrière et je ne peux qu’être fier du travail accompli afin d’offrir un processus de réadaptation basé sur la communauté thérapeutique qui met de l’avant la dignité, le respect de soi et la sécurité. Depuis notre fondation, c’est plus de 40 000 finissants qui ont repris leur vie en main et qui ont pu reprendre leurs études, leur travail ou qui ont reconnecté avec leurs familles. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: