03-02-2023

C’est à l’occasion de la journée de la Reconnaissance, deux ans après avoir terminé le programme résidentiel de Portage Elora, que Noah a prononcé devant ses pairs, leurs familles et le personnel de Portage, une allocution venue tout droit du cœur. Voici un aperçu de son témoignage.

« La sobriété sera toujours l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir.»

Il y a maintenant 15 mois que j’ai cessé de consommer ma substance de choix et que j’ai amorcé le difficile parcours vers le rétablissement. Et si les journées n’ont pas toutes été idéales, je peux affirmer qu’elles n’ont pas toutes été mauvaises non plus.

Ce que je peux dire hors de tout doute, c’est que mon parcours a été centré sur ces paroles entendues chez Portage :

« RIEN NE CHANGE, SI RIEN NE CHANGE. »

Je sais que nous avons tous eu à surmonter nos propres obstacles et nos propres défis. Pour ma part, j’avais l’impression que ma vie était sens dessus dessous – je m’isolais de tous, je m’absentais du travail et j’avais des fréquentations peu recommandables. J’avais l’impression que chaque jour était une répétition du jour précédent. Pendant près de deux ans, j’ai été pris au piège de la dépendance, avec aucun véritable objectif d’avenir. J’étais perdu. Mais je suis ici aujourd’hui, et je me trouve très chanceux d’y être.

Je me souviens, durant les premières semaines chez Portage, m’être réveillé en me demandant ce que me réservait la journée. C’est alors que j’ai apprivoisé ma première compétence, « savoir s’intégrer socialement ». En effet, même si j’étais une personne très sociable lorsque je suis entré chez Portage, j’ai eu beaucoup de difficulté à parler à des gens que je voyais comme de purs étrangers. Apprendre à m’ouvrir à de nouvelles personnes a été une étape importante de mon rétablissement. Me réveiller chaque matin avec le projet de m’ouvrir aux autres n’a pas été chose facile, mais, lorsque j’y parvenais, j’avais le sentiment d’avoir vraiment accompli quelque chose.

Je reconnais, et respecte, que nous avons tous eu, tôt ou tard, à faire face à un premier conflit avec un résident ou un membre du personnel. Je savais que cela arriverait, mais je n’avais pas hâte de me trouver dans cette situation. Cela dit, « savoir résoudre des conflits » est une autre des 21 compétences qui a pris beaucoup d’importance pour moi. Apprendre à gérer un conflit a été une étape importante de mon cheminement. En fait, c’était la première fois (depuis très longtemps) que j’avais une occasion de me tester alors que j’étais dans un état de sobriété. Cette compétence est devenue l’une de mes préférées en raison de la difficulté que j’avais à gérer les conflits lorsque je consommais. Apprendre à résoudre des conflits, non seulement en temps opportun, mais de manière respectueuse, a donc été très révélateur pour moi. J’ai compris qu’il était possible de régler des différends même lorsque cela me semblait impossible.

Le chemin qui mène à la sobriété n’est pas aisé; en fait, il est très difficile, surtout lorsqu’on vient d’entrer chez Portage. Je me souviens que plusieurs d’entre nous étaient anxieux et désorientés durant les premiers jours, voire les premières semaines. C’était important pour nous tous d’avoir un intervenant en qui nous avions confiance, car il nous rassurait, nous encourageait à prendre des risques positifs, nous mettait au défi, riait avec nous et nous guidait. Il défendait nos intérêts – même si on avait parfois l’impression qu’il ne le faisait pas. Les intervenants voient l’ensemble d’une situation et nous aident à repousser nos limites. Ils jouent un rôle clé dans notre cheminement.

Lorsque je pense à la Communauté Portage, ou plutôt, lorsque je pense à la Famille Portage, je pense à la communauté thérapeutique. Et bien qu’elle ne semble pas toujours très thérapeutique, je sais maintenant que c’est ça la thérapie; elle doit comporter des hauts et des bas, car c’est ce qui nous rend plus forts. Je pense aussi à tous les souvenirs que je garde de ce temps-là et, bien qu’il y en ait de bons et de moins bons, je n’en regrette aucun et je suis reconnaissant de tous.

En conclusion, je n’oublierai jamais une phrase que me répétait toujours mon intervenant, Evan. « Écartes-toi de ton chemin! », me disait-il. Toi seul t’empêches d’accomplir de grandes choses. Rien ne change, si rien ne change. Tu es tout à fait capable d’accomplir tout ce que tu décides d’accomplir.

Merci pour tout Portage.

Le cheminement se poursuit. »

- Noah, programme adolescents, Elora, 2022

 

Le témoignage de Noah montre qu’il est possible de surmonter sa dépendance avec les bons outils et le bon état d’esprit. Sa famille souhaitait partager quelques mots à propos du séjour de leur fils chez Portage et de la façon dont cela a changé leur vie aussi. 

« Portage est devenu une partie importante de notre famille au moment où nous en avions le plus besoin. Son personnel attentionné nous a toujours redonné espoir dans nos moments d’incertitude, d’inquiétude et d’impasse. Même si le parcours n’était pas toujours facile, nous n’avons jamais renoncé aux outils ou dérogé aux conseils qu’on nous offrait. Grâce à la communauté thérapeutique, notre fils a reçu une attention et des soins exceptionnels – surtout de la part de son intervenant, Evan – et nous ne les oublierons jamais. Un séjour de six mois loin de la maison, c’est beaucoup. Mais ce qui a beaucoup facilité cette période pour nous, c’était de savoir que notre fils travaillait avec Evan, qui a été un modèle fantastique pour lui.

Le parcours vers le rétablissement est dur. Il comporte des détours et des obstacles difficiles à surmonter. Les rapports que nous avons établis avec les membres du personnel restent très importants pour nous, tout comme le soutien qu’ils continuent de nous offrir (maintenant que notre fils est de retour à la maison), ainsi que le travail et l’engagement dont Portage fait preuve tous les jours pour aider les jeunes aux prises avec la toxicomanie.

Les amitiés que notre fils a tissées chez Portage restent très importantes pour lui. Non seulement est-ce que les membres de la famille postcure s’entraident, mais ils se posent mutuellement des défis positifs.

Portage a donné un nouveau souffle à notre famille. Nous serons toujours reconnaissants envers tous ceux que nous avons croisés le long du chemin.

Il n’y a aucun doute que Portage a contribué à sauver notre famille.

Rien ne change, si rien ne change.

Merci Portage! »

- Mark et Melissa, parents de Noah

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: