Pour beaucoup de monde, la rentrée est la saison du renouveau. C’est la période de l’année tout indiquée pour se fixer de nouveaux objectifs et explorer de nouvelles possibilités. Pour Kaylee, bien plus qu’un simple retour à la vie scolaire, cette période évoque l’importante transformation qui l’a menée des ténèbres à un avenir plein d’espoir et de potentiel.
Lorsque Kaylee est arrivée chez Portage en mai 2022, elle vivait de très grandes difficultés. Sa vie s’effondrait tout autour d’elle : elle avait été expulsée de l’école durant sa dernière année d’études, ses relations avec sa famille étaient rompues et la toxicomanie la tenait fermement dans ses griffes. « Je mourais un peu plus chaque jour que je restais sous l’emprise de la toxicomanie », dit-elle. Un retour aux études lui semblait alors impossible.
Mais Portage a offert à Kaylee une possibilité qu’elle n’avait pas connue depuis longtemps : celle de reprendre sa vie en mains. Au fil de plusieurs mois de travail intense, de soutien et d’appui assidu de la part du personnel de Portage, Kaylee a commencé à rebâtir sa vie. Cela n’a pas été facile. Elle s’est rebellée contre le programme pour tenter de retourner à ses habitudes destructives, tout en sachant bien, dans son for intérieur, qu’il lui fallait absolument rester.
« Je détestais tous ceux qui m’obligeaient à rester », admet-elle, « mais aujourd’hui je referais volontiers ce cheminement. Portage n’était pas ce que je voulais, mais c’était ce dont j’avais besoin ». Suivre le programme lui a permis d’acquérir des compétences de vie essentielles, d’apprendre à gérer ses émotions, et surtout, de découvrir un sentiment d’appartenance. « Portage, ce n’est pas juste un autre centre de réadaptation, c’est un chez-soi ».
Kaylee a accompli beaucoup de choses grâce à son séjour chez Portage. En juin 2023, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires, chose qui lui semblait auparavant impossible. Aujourd’hui, tandis qu’elle se prépare à commencer le cégep à l’automne 2024, il y a presque deux ans qu’elle n’a pas consommé d’alcool et, récemment, elle a fêté une année sans consommer de drogue. « Non seulement j'ai renoué avec ma famille, mais j’ai trouvé un second foyer et une seconde famille chez Portage », dit-elle fièrement.
Pour Kaylee, la rentrée rappelle éloquemment tout le chemin qu’elle a parcouru. Autrefois, elle craignait l’avenir; aujourd’hui, elle l’accueille à bras ouverts. « Avant, ma plus grande crainte c’était l’avenir, parce que je n’avais aucune idée de ce que je voulais être. Maintenant, ma plus grande crainte c’est de redevenir cette personne qui, dépourvue d’espoir, avait cessé de croire en elle-même. »
L'histoire de Kaylee démontre bien tout le pouvoir de la persévérance et l’effet transformateur d’un appui approprié. En cette période de l’année où les étudiants partout au pays se préparent pour la rentrée, le parcours de Kaylee nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ et que l’on peut surmonter les plus grands défis lorsqu’on a l’aide voulue.
Pour ceux qui vivent avec une dépendance, le message de Kaylee est bien clair : « Portage m’a aidée à devenir la personne que l’alcool et la drogue m’empêchaient d’être et à redevenir la personne que j’étais vraiment. Portage, ainsi que mes merveilleux parents, m’ont sauvé la vie. »
L’histoire de Kaylee nous inspire tous à réfléchir sur les possibilités qui s’offrent à nous et à ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un nouveau départ.
Partagez cet article :
Laisser un commentaire