En tant qu’éducateur spécialisé, tu as la mission d’accompagner les mère et les enfants dans le développement de saines habitudes de vie. Sous la responsabilité du chef de service, ton rôle est d’aider les mères à tisser des liens sains avec leurs enfants, accompagner les pratiques parentales et veiller au développement optimal de l’enfant. Tout cela en tenant en considération l’historique de vie des mères et des enfants.
Accompagner les mères dans leur rôle parental : Soutenir et apporter les outils nécessaires afin d’aider les mères à développer leurs habiletés parentales et consolider leur lien d’attachement.
Soutenir les enfants dans leur développement global: Observer et élaborer des stratégies pour favoriser un développement optimal auprès des enfants âgées entre 0 et 5 ans.
Participer à l’élaboration de plans d’intervention : En collaboration avec la mère définir les besoins, les objectifs et les moyens permettant d’atteindre les buts fixés. Au quotidien, s’assurer de la mise en place des moyens ciblés.
Assurer des suivis sur les plans de stimulation des enfants : Accompagner la mère à les mettre en application;
Travailler en partenariat avec les différents acteurs du réseau: Collabore avec tous les autres organismes dans l’intérêt de l’enfant et de la mère. Participer aux réunions multidisciplinaires.
Travailler en collaboration avec une équipe multidisciplinaire; Collabore avec son équipe au quotidien pour faciliter l’atteinte des objectifs des usagers. Participer aux réunions d’équipes et discussion cliniques.
Travailler en partenariat avec un équipe multidisciplinaire; Éducateur spécialisé, infirmier, médicine et plusieurs ressources externes
Faire de l’accompagnement et de l’enseignement pratique lors des moments de routine de vie: Soutenir la mère afin qu’elle puisse répondre aux besoins de base de son enfant et établir des routines de vie stables.
Animer des groupes de compétences parentales: Développer et animer des groupes sur divers sujets afin d’approfondir les connaissances des mères en lien avec leur pratique parentale.
Planifier et organiser des activités mères-enfants : Mettre en place des activités stimulantes et variées
Faire la tenue de dossier hebdomadaire: Rédiger des notes d’observation, rapports évolutifs et des rapports d’activités quotidiennes;
S’assurer de respecter les procédures et les protocoles: Veille à ce que les politiques soient suivies;
Tâches connexes : Effectue d’autres tâches à la demande du supérieur immédiat.
Diplôme d’études collégiales (DEC) relatif au poste (ou être en voie de l’obtenir)
Expérience dans un poste similaire
Expérience pertinente auprès d’une clientèle avec des problèmes de dépendance, dans un milieu communautaire ou une communauté thérapeutique
Expérience en intervention et en gestion de crise
Bilingue : Français et Anglais(atout)
Aptitudes dans les relations interpersonnelles et dans le travail d’équipe
Type de poste : permanent, temps plein, 37.5 heures par semaine
Horaire : Jour et soir (rotation) semaine et fin de semaine
Salaire : à discuter selon l’échelle de salaires du personnel de garde
Avantages sociaux : 4 semaines de vacances par an, assurance collective, cotisation de l’entreprise dans le REER, 13 jours fériés/an, 7 jours de maladie par an, cumul d’heures de maladie, PAE et autres
Autres avantages : programme de formation, télémédecine, conciliation travail-famille, prime de référencement et autres.
« * » indique les champs nécessaires