À 43 ans, l'alcool avait complètement isolé Christian du monde extérieur. Ancien directeur général d'hôtel, il passait ses journées seul dans sa chambre à boire, son unique lien avec l'extérieur étant les courses qu'il faisait pour sa mère. Suite à son passage à la Villa Saint-Léonard et au programme du Centre de formation à l'emploi (CFE) de Portage, Christian a complètement transformé sa vie. Aujourd'hui, il est propriétaire de son propre restaurant "La p'tite souris" dans le Trait-Carré à Charlesbourg : « C'est incroyable, ce restaurant-là ne devrait pas exister. Quand je regarde d'où je suis parti, de rien, je n'en reviens pas », mentionne l’article de Mylène Moisan pour le Soleil.
L'isolement social et la perte de motivation sont parmi les conséquences les plus dévastatrices de la dépendance à l'alcool. La consommation excessive peut mener à une rupture complète des liens sociaux, une perte d'emploi et des idées suicidaires. Heureusement, avec le bon soutien et les ressources appropriées, il est possible de reconstruire sa vie et de retrouver un sens à son existence.
Découvrez l'intégralité du parcours de Christian dans la chronique de Mylène Moisan pour Le Soleil : Une «p'tite souris» et un homme ou encore dans la chronique de Marianne White pour le journal de Québec : Après avoir touché le fond du baril, il se relève pour créer les meilleurs «grilled cheese» à Québec
Crédit photo de couverture: Caroline Grégoire/Le Soleil
Pour en savoir plus sur le programme de formation à l’emploi, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur nos programmes de réadaptation ou nous contacter, cliquez ici.
Partagez cet article :
Laisser un commentaire