Montréal, le 21 novembre 2022 – La campagne de sensibilisation de Portage « ToxicoMalpris » est née d’un constat accablant sur la situation des jeunes pendant les deux années de pandémie. En effet, la COVID-19 n’a pas ralenti les habitudes de consommation d’alcool et de drogues des Canadiens; elle a, au contraire, eu un effet dévastateur sur la santé mentale de nos jeunes(1). Les causes sont multiples (isolement, fermeture des écoles, soutien familial dysfonctionnel, etc.), mais les conséquences sont bien réelles : consommation abusive de cannabis, automédication, abus d’alcool, dépression, etc. Ainsi, plusieurs jeunes ne savent plus comment gérer leurs émotions et se retrouvent malgré eux enfermés dans la dépendance.
La campagne « ToxicoMalpris » souhaite mettre en lumière la simplicité, la rapidité et la cruauté avec laquelle la dépendance peut isoler une personne. Elle met en scène un jeune adolescent qui se retrouve pris au piège dans une boîte. Incapable de s’en échapper, ce jeune est retenu par ses dépendances qui le garde pris au piège dans un cercle vicieux. Que ce soit pour ouvrir une discussion ou obtenir rapidement de l’aide face à une telle situation, la publicité souhaite également démontrer l’accompagnement qui peut être offert par Portage, présent pour aider les jeunes à s’en sortir.
Rejoindre les jeunes via le numérique
Portage lance le premier volet de sa campagne à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances qui se déroule du 20 au 26 novembre. Afin de rejoindre les jeunes sur des canaux de communication qui leur sont familiers, cette première phase se déploiera de manière entièrement numérique. Si demander de l’aide peut être extrêmement difficile, voire stigmatisant, la campagne vise à briser le tabou de la dépendance en misant sur les plateformes sociales qui permettent un espace
d’expression et de réflexion plus libre.
Au cours du temps des Fêtes, la campagne « ToxicoMalpris » sera ensuite diffusée sur des canaux de grande écoute comme la radio et la télévision, puis différents affichages se retrouveront dans les rues de Montréal durant l’été 2023.
C’est grâce à la précieuse collaboration de l’agence créative La Bande que Portage est en mesure de proposer cette campagne publicitaire au grand public. Précieux partenaire depuis de nombreuses années, La Bande partage les valeurs de Portage dans son combat pour venir en aide aux personnes dépendantes.
Pour visionner la campagne : https://vimeo.com/771625739
Pour tout renseignement :
Claudia Ntihinyuka
TACT
Téléphone : 581-888-1048
Courriel : cntihinyuka@tactconseil.ca
Source :
Seychelle Harding
Portage
Téléphone : 514-939-0202, poste 1118
Courriel : sharding@portage.ca
(1) Institut de recherche en santé du Canada : https://cihr-irsc.gc.ca/f/52373.html#s_2_1
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