09-21-2022

Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, Canada, 3 Octobre 2022 – Les efforts conjugués des gouvernements, de diverses organisations et d’agences privées sont essentiels à une prise en charge efficace des problèmes liés à la dépendance. C’est pourquoi, du 22 au 24 septembre, Portage Atlantique, en collaboration avec le Conseil international sur les problèmes de l’alcoolisme et des toxicomanies (ICAA), ont présenté un Symposium international sur les femmes et la dépendance à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Ce symposium tenu en mode hybride et axé sur la recherche de solutions, a été inspiré par l’objectif à long terme d’éliminer les obstacles au traitement efficace des dépendances affectant les femmes et leurs jeunes enfants grâce à une meilleure compréhension des effets des déterminants sociaux de la santé.

 

« Les femmes atteintes de dépendances font face à des défis particuliers liés à la stigmatisation, aux traumatismes, aux troubles concomitants, aux inégalités entre les genres et à la maternité. Nous étions donc fiers d’accueillir ce rassemblement intersectoriel qui visait à exercer un impact positif sur le cheminement des femmes atteintes de dépendances. »– Peter Vamos, président de l’ICAA et directeur général du Programme de Portage

 

Chez les femmes, le parcours menant à la dépendance et le parcours menant au rétablissement revêtent un caractère unique. Les problèmes liés à la dépendance, tels que le stress, la fatigue, la faim, l’image corporelle et le manque d’estime personnelle, sont en effet exacerbés lorsqu’une femme est enceinte ou à de jeunes enfants. Beaucoup d’entre elles évitent de demander de l’aide par peur de perdre leurs enfants. Une des conférencières du Symposium, la Dre Nancy Poole, directrice du Centre d’excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique, a parlé à CBC Information Morning à propos de la complexité du problème des femmes et de la dépendance.  Elle a déclaré que les principales préoccupations sont « que la conception et la parentalité sont vraiment différentes pour les hommes et les femmes. L’impact de la consommation de substances lorsque vous êtes enceinte et beaucoup d’autres défis entourent la parentalité, la garde des enfants et la stigmatisation. » La Dre Poole estime que l’intégration des services et des soins, en particulier autour des mères et des enfants, serait un facteur de motivation pour obtenir de l’aide.

 

Grâce à des programmes offerts actuellement au Nouveau-Brunswick et ailleurs, et à la présence en personne ou en virtuel des invités, ces derniers ont amélioré leur compréhension des effets des déterminants sociaux de la santé.  Les participants ont partagé leurs connaissances et leur expertise et ont contribué à favoriser la mise en place de politiques et de programmes visant à autonomiser les femmes et à les aider à reprendre le contrôle de leur vie.

 

À travers une multitude d’activités, dont des panels de discussion, des présentations et le partage d’expertise, les participants ont eu l’occasion d’entendre des experts de divers pays parler de leur expérience et de leur vision du rétablissement chez les femmes et les mères.  Le symposium s’est terminé samedi par une séance de récapitulation vis-à-vis des obstacles au traitement de la dépendance chez les femmes. Si des changements profonds sont nécessaires, tant sur le plan social que systémique, afin de mieux traiter les femmes souffrant de dépendance ainsi que leurs enfants, des études révolutionnaires et des innovations en matière de traitement permettent d’espérer que de nouvelles données pourront être exploitées pour favoriser des options de traitement mieux adaptées aux besoins des femmes du monde entier. En unissant nos efforts et nos connaissances, nous pourrons élaborer un parcours menant à des résultats positifs pour les femmes, les mères et leurs jeunes enfants. La volonté de poursuivre les efforts entrepris jusqu’à présent a amené le comité organisationnel à planifier le prochain Symposium International sur le thème des femmes et de la dépendance, qui se tiendra en 2023.

 

 

A PROPOS DE PORTAGE

Portage est un organisme canadien à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les personnes aux prises avec un trouble lié à l’usage de substances à vaincre leur dépendance et à vivre une vie sobre, heureuse et productive.  Depuis sa fondation en 1970, Portage a aidé des dizaines de milliers de personnes à reprendre leur vie en main grâce à ses programmes spécialisés en réadaptation de la toxicomanie offerts aux adolescents, aux adultes, aux femmes enceintes et aux mères avec de jeunes enfants, aux autochtones, aux toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale et aux individus référés par la justice. L’organisme a permis d’établir des programmes de traitement et a formé du personnel dans plus de 15 pays, dont les États-Unis, la Hongrie, l’Italie, le Portugal, la Roumanie, la Chine, les Bermudes et divers pays dans les Caraïbes. Portage est accrédité par Agrément Canada; en 2021, l’organisme s’est distingué par une mention d’honneur.

 

Portage Atlantique, au Nouveau-Brunswick (Canada), est au service des jeunes de 14 à 21 ans sur sa propriété de 165 acres sur les rives du lac Cassidy depuis 1996.

 

À PROPOS DE ICAA

Le Conseil international sur les problèmes de l’alcoolisme et des toxicomanies (ICAA), dont Portage est membre de longtemps, est l’un des plus vieux organismes non gouvernementaux actifs dans le domaine de la toxicomanie. L’ICAA, qui a célébré son centenaire en 2007, continue de se consacrer à la prévention et à la diminution de la consommation et des effets nocifs de l’alcool et du tabac, ainsi que d’autres drogues et des comportements de dépendance sur les individus, les familles, les communautés et la société.

 

-30-

 

Pour de plus amples informations : https://www.womenandaddiction.com/accueil

 

Source:

Carol Tracey

506-440-3284

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: