04-10-2024

Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada. Les 10 et 11 avril 2024 – Reconnaissant le rôle vital des efforts collectifs entre les gouvernements, les agences privées et les organisations pour aborder efficacement les problèmes de dépendance, Portage Atlantique est fier d’organiser son deuxième symposium axé sur les solutions intitulé « Femmes et dépendance ». Le symposium, dont l’objectif principal est d’éliminer les obstacles à un traitement efficace de l’alcoolisme et de la toxicomanie pour les femmes et leurs enfants, vise à mieux faire comprendre les répercussions des déterminants sociaux de la santé.

 

« Les femmes souffrant de dépendance sont confrontées à des défis uniques liés à la stigmatisation, aux traumatismes, aux troubles concomitants, aux inégalités entre les genres et à la maternité. Nous sommes donc fiers d’accueillir ce rassemblement intersectoriel, qui nous permettra d’apporter une contribution positive au cheminement des femmes atteintes de dépendance et, en particulier, de leurs enfants. » – Peter Vamos, président de l’ICAA et directeur général de Portage

 

Le parcours des femmes menant à la dépendance et celui menant au rétablissement suivent des chemins différents. Pour les femmes ayant une dépendance, les problèmes comme le stress, la fatigue, la faim, l’image corporelle et le manque d’estime de soi s’aggravent, surtout pendant la grossesse et lorsqu’elles s’occupent de leurs enfants. La Dre Sarah Gander, une conférencière au symposium, a souligné l’importance de s’attaquer à la consommation problématique de substances psychoactives chez les femmes : « Soutenir les femmes, c’est aussi soutenir les enfants. C’est grâce à l’établissement judicieux des objectifs, à une orientation et au soutien que nous pouvons rencontrer les femmes là où elles en sont dans leur parcours. Elles auront ainsi une meilleure chance de voir grandir leurs bébés en bonne santé et de s’épanouir en tant que mères. »

 

Cette année, le symposium sur le thème des femmes et de la dépendance, se concentre sur la rupture du cycle de la dépendance familiale en accordant la priorité au bien-être des enfants. Grâce à l’échange d’expertises et à des séances interactives de questions-réponses, les participants pourront obtenir des renseignements auprès d’experts au sujet de leurs expériences et de leurs visions liées au rétablissement des femmes et des mères. Ces experts mettront l’accent sur l’atténuation ou l’élimination des expériences négatives durant l’enfance. Même si de profonds changements sociétaux et systémiques sont impératifs pour mieux lutter contre la dépendance des femmes et de leurs enfants, des études révolutionnaires et des approches thérapeutiques novatrices nourrissent l’espoir. L’exploitation de nouvelles données offre la possibilité de mettre au point des options thérapeutiques tenant compte des différences entre les genres à l’échelle mondiale. En consolidant les connaissances et en soutenant les efforts collectifs, nous voulons tracer la voie vers des résultats significatifs pour les femmes, les mères et leurs jeunes enfants.

 

Au cours de la séance de conclusion du jeudi qui annoncera la fin du symposium, les participants échangeront des stratégies concrètes pour surmonter et éliminer les obstacles. La vision globale est de transformer les discussions en actions concrètes.

 

A PROPOS DE PORTAGE

Portage est un organisme canadien à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les personnes aux prises avec un trouble lié à l’usage de substances à vaincre leur dépendance et à vivre une vie sobre, heureuse et productive.  Depuis sa fondation en 1970, Portage a aidé des dizaines de milliers de personnes à reprendre leur vie en main grâce à ses programmes spécialisés en réadaptation de la toxicomanie offerts aux adolescents, aux adultes, aux femmes enceintes et aux mères avec de jeunes enfants, aux autochtones, aux toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale et aux individus référés par la justice. L’organisme a permis d’établir des programmes de traitement et a formé du personnel dans plus de 15 pays, dont les États-Unis, la Hongrie, l’Italie, le Portugal, la Roumanie, la Chine, les Bermudes et divers pays dans les Caraïbes. Portage est accrédité par Agrément Canada; en 2022, l’organisme s’est distingué par une mention d’honneur.

 

Portage Atlantique, au Nouveau-Brunswick (Canada), est au service des jeunes de 14 à 21 ans sur sa propriété de 165 acres sur les rives du lac Cassidy depuis 1996.

 

Pour de plus amples informations : https://www.womenandaddiction.com/accueil

 

Source:

Carol Tracey

506-440-3284

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: