03-25-2020

Le confinement est émotionnellement éprouvant pour la santé mentale. Étant donné l’état du monde actuel, rester à la maison est devenu la norme. Pour certains, cet état peut entrainer de l’anxiété, de la colère, de la frustration, la dépression voir même dans certains cas des symptômes de stress post-traumatique. Voici 8 conseils pour vous aider à traverser cette épreuve plus sereinement.

1. Ne vous fiez qu’à des sources sûres

Avec tant d’informations disponibles en ligne, le Coronavirus est partout. Cela peut devenir écrasant assez vite. Faites l’effort de bloquer vos notifications de réseaux sociaux et ne vous fiez qu’aux sources sûres d’informations sur le sujet. Des sites internet comme Santé Canada, Radio Canada et l’OMS ((Organisation mondiale de la santé) peuvent être suivis. Restez informé, pas submergé.

2. Limitez votre temps sur les réseaux sociaux

Évitez l’exposition excessive aux médias sociaux, de la même manière que vous limitez les types de ressources que vous consultez pour rester informé. Essayez, autant que faire se peut, de mettre votre cellulaire en mode avions et coupez votre ordinateur et votre télévision quelques heures avant d’aller dormir. Essayer de mettre en place une routine pour s’endormir comme lire le livre que vous laissiez de côté depuis des semaines.

3. Essayez d’adopter une routine quotidienne

Réveillez-vous et couchez-vous à la même heure tous les jours. Ranger votre appartement et habillez-vous comme si vous alliez au travail. Faites une liste de ce que vous voulez accomplir dans la journée. Mettez-vous des petits défis comme ranger votre cuisine ou accomplir un projet professionnel plus important. N’oubliez-pas qu’il ne faut pas s’en vouloir de ne rien faire une journée compte tenu de la situation.

4. Sortez prendre l’air

L’air frais est bon pour vous. Sortir peut faire une grosse différence sur votre moral et votre santé physique. Même pour 15 minutes, le grand air vous fera du bien. Tant que vous respectez les distances requises, il n’y a pas de mal à sortir. La distanciation physique (sociale) est la chose la plus importante que nous puissions faire en ce moment, alors faites votre part.

5. Restez en contact avec vos proches

On est en 2020, ce qui veut dire que la technologie est accessible partout. Prenez avantage de cela et prévoyez avec votre entourage des rencontres virtuelles. Organisez une soirée jeux sur Zoom ou regardez des séries en simultané sur l’extension Netflix Party. Le confinement peut vous apporter beaucoup d’émotions différentes et rester connecté avec ses proches est le plus important.

6. Respectez vos sentiments

L’isolation peut nous jouer des tours. Il est important d’identifier la manière dont on se sent. Souvenez-vous que nous vivons tous la même chose et que tout ce que vous pouvez ressen-tir est normal. Prenez les choses jour après jour et ne vous projetez pas trop dans le futur.

7. Détendez-vous et prenez soin de vous

Soyez créatif, cuisinez une nouvelle recette, promenez-vous, lisez un livre, écoutez votre chan-son préférée, regardez un nouveau spectacle. Les possibilités sont infinies! Ayez une alimenta-tion équilibrée. Soyez conscient de la quantité de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit. Intégrez des séances d’entraînement à domicile dans votre quotidien. De nombreux gym-nases et entraîneurs proposent des séances d’entraînement tout au long de la journée sur les réseaux sociaux. Du yoga à la programme HIIT, il y en a pour tous les goûts!

8. Pratiquez la technique 4-7-8

Parfois on peut ressentir de l’anxiété. La technique de respiration 4-7-8 est une bonne manière de se calmer. Comment ça marche? Suivez ces étapes pour réduire votre anxiété grâce au contrôle de votre respiration:

1. Installez-vous confortablement et expirez jusqu’à ce que vos poumons soient vides

2. Inspirerez par le nez pendant 4 secondes

3. Retenez votre souffle pendant 7 secondes

4. Expirez fortement par la bouche pendant 8 secondes

Répétez ceci jusqu’à ce que vous soyez complètement apaisé.

Pour plus d’information sur ce que Portage met en oeuvre pour vous garder informé sur la crise du COVID-19, cliquez ici.

One Response to “Comment prendre soin de sa santé mentale pendant la crise du COVID-19”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: