étudiant drogues alcool

02-06-2018

Portage aide les jeunes à vaincre la toxicomanie tout en poursuivant leurs études

AU QUÉBEC

Portage dispose de trois programmes de réadaptation pour adolescents au Québec : à Prévost dans les Laurentides (adolescents anglophones et francophones) et à Saint-Malachie près de Québec.

Dans chacun des centres de Portage, le respect est à la base de toute intervention. Un plan de traitement individuel est élaboré en fonction des buts et des besoins de chaque personne. La thérapie se fait en partenariat avec le jeune et ses compagnons, qui font face à des défis semblables, ainsi qu’avec les intervenants qui fournissent le soutien nécessaire. À eux tous, ils forment la communauté thérapeutique.

Le programme de Portage est basé sur :
  • Admission volontaire
  • Modèle de la communauté thérapeutique
  • Sécurité psychologique et physique
  • Gestion de cas individuelle et établissement
  • de priorités avec le jeune
  • Soutien familial
  • Services de postcure
étudiant drogues alcoolétudiant drogues alcool
L’Académie Portage à Prévost

L’Académie Portage vise à ce que l’élève soit adéquatement accompagné dans son cheminement scolaire tout en permettant aux jeunes de retrouver une vie équilibrée.

Portage est fier du succès de ses résidents dont une grande majorité réintègrent le système scolaire et obtiennent leur diplôme après leur thérapie chez Portage.

L’école l’Envol à Saint-Malachie

Le centre de Portage, à Saint-Malachie, offre un programme scolaire obligatoire offert par la commission scolaire de la Côte-du-Sud et adapté aux besoins des jeunes afin de faciliter l’atteinte de leurs objectifs scolaires.

L’école l’Envol s’assure que l’élève est adéquatement accompagné dans son cheminement scolaire, tout en permettant aux jeunes de retrouver une vie équilibrée.

EN ATLANTIQUE

Portage Atlantique offre sur place un programme d’études bilingue dont le curriculum est adapté aux besoins de chaque jeune. L’Académie Portage de Cassidy Lake est une école alternative, où l’enseignement est prodigué par des enseignants diplômés du ministère de l’Éducation. Grâce à des classes réduites et à des techniques progressives, les enseignants aident les résidents à obtenir des crédits d’éducation secondaire et à acquérir des habiletés importantes qui leur permettront de réussir longtemps après leur départ du centre Portage.

Bien qu’un grand nombre de ces jeunes aient essuyé des échecs et vécu des frustrations à l’école, l’Académie Portage les encourage à poursuivre leur cheminement scolaire à leur propre rythme.

étudiants drogues alcool

Le Centre de conditionnement Lewis

La construction du Centre de conditionnement Lewis est un ajout attrayant au centre de réadaptation en toxicomanie de Portage Atlantique. La construction du centre a débuté en avril 2016. L’emplacement du bâtiment de 10 715 pieds carrés laisse pénétrer la lumière naturelle dans le gymnase et offre une vue magnifique sur le lac depuis la salle d’entraînement cardio-musculaire entièrement équipée. Le programme régulier d’exercices physiques, combiné aux activités physiques sur place, telles que le ski de fond, la raquette, la course, le vélo et le canotage, contribuera à améliorer le programme de conditionnement physique.

étudiants drogues alcool

Portage adolescents à Prévost

Portage adolescents à Saint-Malachie

Portage adolescents en Atlantique

10 signes que votre adolescent consomme de la drogue

Je consommais pour être aimée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: