08-02-2018

Pour diverses raisons, une recherche d’emploi peut parfois durer longtemps. C’est pourquoi il est pertinent pour un chercheur d’emploi d’envisager une activité de bénévolat, en attendant de trouver un emploi.

Le mot bénévolat est tiré du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Il s’agit donc de rendre service à autrui sans contrepartie et de manière désintéressée et gratuite. Cette activité s’effectue généralement dans des organismes communautaires qui sont des institutions à but non lucratif.

La personne bénévole s’implique souvent dans un domaine qui la concerne et pour lequel elle sent une certaine affinité. Ces domaines d’activité sont divers et touchent l’action communautaire, la santé, la défense des droits, la défense de l’environnement, l’humanitaire, la culture, les loisirs, etc.

Cette implication sociale peut se faire de façon directe, ce qui signifie aider les autres de son propre chef ou dans le cadre d’un bénévolat encadré par un organisme.

 

4 raisons pour choisir le bénévolat

Les raisons pour faire du bénévolat sont multiples. Elles peuvent être personnelles et (ou) professionnelles. En voici 4 qui montrent la pertinence de ce genre d’expérience :

1. Exercer ses compétences

Une expérience de bénévolat vous permet d’exercer vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Les habiletés interpersonnelles, l’esprit d’équipe, le leadership, la communication, l’esprit d’initiative sont autant de qualités qui seront appréciées par votre futur employeur.

 

2. Enrichir son CV

Le bénévolat auprès d’organismes communautaires montre que vous êtes disposé à donner de votre temps et à aider votre communauté. Cet engagement social est souvent valorisé et recherché par les employeurs qui y voient des habilités utiles pour leur entreprise.

 

3.S’épanouir et se valoriser

Apporter son aide à une communauté permet de satisfaire son besoin d’altruisme et d’empathie. Cela procure également un sentiment de satisfaction et de fierté qui rehausse la confiance en soi. Une récente étude britannique publiée par la revue médicale BMJ Open révèle qu’en plus de prendre soin des autres, le bénévolat permet de prendre soin de soi. Faire du bénévolat renforce votre bien-être et votre santé. Selon cette étude, on enregistre une sensation générale d’apaisement, de bien-être, une réduction des risques de dépression et d’anxiété ainsi qu’une meilleure capacité à gérer le stress.

 

4.Élargir son réseau social

Le bénévolat vous aide à établir de nouvelles relations amicales et professionnelles. Vous pouvez ainsi élargir votre réseau social et professionnel en rencontrant d’autres bénévoles et en étant en contact avec d’autres organismes et d’éventuels mentors.

 

Associer recherche d’emploi et bénévolat

Travailler sur sa recherche d’emploi et avoir en même temps la possibilité de vivre une expérience de bénévolat est possible. C’est ce que propose le Programme MIRE, qui est un programme préparatoire à l’emploi offrant 3 jours de bénévolat (1 jour par organisme) dans différentes ressources communautaires telles que Jeunesse au Soleil, La Maison du Père, Moisson Montréal, etc.

Chercher et trouver un emploi tout en gardant vivants son engagement social et son rôle dans la communauté, voilà un beau défi !

 

LIRE Recruter une personne en réinsertion c’est simple, valorisant et fiable!

LIRE Agente aux admissions : un travail valorisant!

4 Responses to “Bénévolat et recherche d’emploi : 4 raisons de devenir bénévole”

  1. Nicolas Chalifoux

    Bonjour,

    Je vous écris pour savoir si vous êtes à la recherche de bénévoles pour vous aider dans le secteur de Gatineau ?

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: