La présente politique en matière de médias sociaux s’applique aux actions des clients actuels de Portage ainsi que les anciens, qu’ils aient complétés le programme ou non.

Les clients actuels qui vivent en résidence à Portage n’ont pas accès aux sites de médias sociaux. Toutefois, lorsque les clients quittent le milieu de résidence, que ce soit de façon temporaire ou permanente (y compris les clients externes), ils doivent respecter les exigences ci-dessous lorsqu’ils interagissent sur les médias sociaux.

Cette politique s’adresse à tous les clients de l’organisme. Elle vise à encadrer l’utilisation des médias sociaux lorsque celle-ci implique ses clients, ses employés, ses bénévoles et l’organisme. Les anciens clients demeurent liés par la présente politique.

 

Objectifs

La présente politique vise à sensibiliser et à outiller les clients de Portage à utiliser adéquatement les médias sociaux en lien avec l’organisme.

  • Elle vise également à assurer le respect de la vie privée et la protection des informations confidentielles de ses clients, ses employés, ses bénévoles et de l’organisme.
  • Elle informe les clients de leurs responsabilités quant à leurs profils sur les médias sociaux, en ce qui concerne leur expérience à Portage.
  • Elle cherche à préserver l’image de marque et la crédibilité de Portage.
  • Elle crée un environnement en ligne visant à prévenir les abus et à respecter les droits et libertés individuels.

 

Responsabilité de ne pas identifier d’autres clients de Portage

Portage n’indiquera jamais qu’un utilisateur des médias sociaux est un de ses clients, mais chaque personne a le droit d’indiquer que c’est le cas s’il le souhaite et de publier de l’information sur son expérience à Portage, du moment qu’elle n’identifie pas d’autres clients.

Responsabilités des utilisateurs

Afin de prévenir l’usage inapproprié des médias sociaux, tous clients de Portage qui les utilisent ont les responsabilités suivantes :

  • Lire et comprendre les principes de bonne conduite énoncés dans la présente politique en matière de médias sociaux, et s’y référer au besoin
  • Respecter ces principes de bonne conduite et s’y conformer
  • Informer le service des communications de toute situation semblant enfreindre ces principes
  • Lire et comprendre la politique de Portage en matière de sécurité des actifs informationnels, son code d’éthique et son code de conduite.

 

Il est interdit aux clients et anciens clients de Portage :

  • de divulguer sur les médias sociaux des renseignements personnels relatifs à d’autres clients de Portage, que ces renseignements identifient la personne directement ou indirectement. Cela comprend les vidéos, les extraits audio, les photos, les publications écrites et tout autre contenu permettant d’identifier un client;
  • de divulguer des renseignements personnels relatifs à des employés ou des bénévoles de Portage à l’extérieur des plateformes officielles de Portage sans d’abord avoir obtenu le consentement de la personne concernée. Cela comprend les vidéos, les extraits audio, les photos, les publications écrites et tout autre contenu permettant d’identifier la personne;
  • de faire des déclarations désobligeantes, blessantes, offensantes ou diffamatoires à l’endroit d’un autre client, d’un employé ou d’un bénévole de Portage sur les médias sociaux;
  • d’attaquer la réputation de Portage ou d’un autre utilisateur de Portage sur les médias sociaux.

 

Interactions personnelles avec les plateformes d’entreprise de Portage

On invite les clients à interagir (partager, faire des commentaires, cliquer sur « J’aime », partager un gazouillis, publier, etc.) avec les plateformes d’entreprise de Portage à partir de leurs profils personnels, mais ils doivent respecter les exigences indiquées ci-dessus. Si un client tombe sur de l’information qu’il juge incorrecte ou inappropriée, on l’invite à communiquer avec le service des communications de Portage à l’adresse web@portage.ca.

 

Interactions personnelles avec les plateformes personnelles d’employés de Portage :

Les employés de Portage ne doivent pas interagir avec des clients sur les plateformes sociales par l’intermédiaire de leurs comptes personnels pendant une période de deux ans après la fermeture du dossier d’un client, incluant la phase postcure et le continuum de soins. On invite plutôt les clients à communiquer avec les employés par l’intermédiaire du centre auquel l’employé travaille ou a déjà travaillé.

Création de profils non officiels liés à Portage :

Bien que Portage préfère que les clients conservent les interactions liées à Portage sur ses plateformes d’entreprise officielles, les clients ont le droit de créer leurs propres groupes ou pages non officiels sur les médias sociaux, du moment qu’ils respectent les exigences suivantes :

  • les utilisateurs doivent informer Portage s’ils ont l’intention de créer un groupe, une page ou un compte, ou s’ils l’ont déjà fait;
  • le nom du groupe, de la page ou du compte doit indiquer qu’il est non officiel (p. ex. : Groupe de soutien de Portage Ontario – NON OFFICIEL);
  • le groupe, la page ou le compte ne peut pas employer le logo officiel de Portage sans le consentement écrit préalable du service des communications de Portage;
  • la description du groupe, de la page ou du compte doit inclure un lien menant au site web de Portage et à son compte d’entreprise officiel sur la plateforme sociale en question, s’il y a lieu;
  • l’accès au groupe, à la page ou au compte doit être accordé au service des communications de Portage s’il le demande.

Contenu interdit

Nous considérons inappropriés et interdits la création et le partage de contenu comportant :

  • du contenu qui lèse les droits fondamentaux d’une personne, notamment le droit au respect de sa vie privée, de sa dignité, de sa réputation et de la confidentialité de ses renseignements personnels;
  • du contenu discriminatoire selon la race, la couleur de la peau, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), l’état civil, la grossesse, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, un handicap ou tout élément utilisé pour corriger un handicap;
  • du contenu diffamatoire ou irrespectueux (attaque, insulte, menace, langage obscène, contenu homophobe, harcèlement, chantage, images dégradantes, etc.), ou propagande;
  • du contenu disgracieux ou inapproprié;
  • du contenu marketing, publicité ou pourriels non autorisés, que l’intention soit de promouvoir une idée ou un service tangible ou incorporel (et si les hyperliens ne sont pas liés à Portage);
  • du contenu anonyme ou répétitif;
  • du contenu illégal
  • du contenu plagié ou contrevenant aux droits d’auteurs, de marque de commerce, etc.

Si un utilisateur tombe sur l’un des types de contenu interdit mentionnés ci-dessus, on l’invite à en informer le service des communications à l’adresse web@portage.ca. 

Juridiction
La présente politique doit être régie et interprétée selon les lois du Québec et du Canada, s’il y a lieu. Tout conflit doit être porté devant les tribunaux fédéral et provincial de Montréal, au Québec.

Pour information
Toute question ou tout commentaire relatifs à la présente politique doivent être adressés au service des communications de Portage, soit au 514 939-0202 #4, à l’adresse web@portage.ca ou au 865, square Richmond, Montréal (Québec), H3J 1V8.