anniversaire de mire

12-04-2018

Le mercredi 28 novembre 2018, la salle de conférence du Mouvement pour l’intégration et la Rétention en Emploi (MIRE) se transformait en party d’anniversaire! À l’occasion de sa 16e année d’existence, MIRE recevait des partenaires, des employés, des anciens du programme ainsi que toutes les personnes qui lui ont permis de devenir une référence en matière de préparation à l’emploi.

 

anniversaire de mireUne ambiance festive planait dans les locaux de MIRE ce jour-là. Des ballons dorés et un bar à bonbons, tout était réuni pour savourer le chemin parcouru pendant ces 16 années. Pourquoi fêter ses 16 ans, nous direz-vous? Dans la culture nord-américaine, on parle de sweet sixteen pour célébrer le passage de l’adolescence à l’âge adulte par une fête exubérante. C’est alors un moment pour les familles de mettre les petits plats dans les grands pour le plus grand bonheur de leur cher enfant. Pour MIRE, c’est surtout l’occasion de faire un petit clin d’œil car c’est un anniversaire symbolique pour les adolescents qui gagnent en autonomie et commencent souvent à travailler. Pas pire pour un organisme qui aide les individus à réintégrer le marché du travail!

 

La mission de MIRE est d’aider les adultes qui vivent une situation d’exclusion sociale ou de pauvreté à intégrer ou réintégrer le marché du travail. L’organisme dresse un bilan positif et annonce qu’il a récemment plus que doublé le nombre de groupes qu’il accompagnera chaque année. Le programme, fondé en 2002, grâce à l’association de Portage et de la Fondation André et Lucie Chagnon, a permis d’accompagner plus de 3000 personnes qui étaient éloignées du marché du travail. L’organisme accompagnera dès ce mois-ci sa 150e cohorte. Dans le but d’aider plus rapidement et plus efficacement les clientèles fragilisées, MIRE a choisi d’augmenter de 7 à 16 le nombre de groupes d’accompagnement. Ce faisant, MIRE répond aux besoins de plus de gens qui sont dans l’urgence de se trouver un emploi, qui n’ont souvent ni filet social, ni toit.

 

Les besoins de la clientèle, de plus en plus fragilisée, changent en matière d’intégration sociale et MIRE doit adapter son offre de service pour en assurer la réussite. L’une des solutions pour répondre à la problématique a été de créer des partenariats avec les organismes communautaires. Ces partenariats ont généré de nombreux cas à succès, comme Sylvain, un participant référé par la Maison du Père, où il a habité durant toute la durée du programme, en attendant de se trouver un emploi et un appartement. Le Montréalais a terminé le programme avec succès et a trouvé un emploi comme assistant-gérant dans un grand hôtel de Montréal. Dans un discours touchant, Sylvain a livré son expérience et exprimé toute la reconnaissance qu’il a pour MIRE : « « Alors que je vivais une situation vraiment difficile, l’appui de l’équipe de MIRE pour me trouver un emploi et de la Maison du Père pour avoir un toit sur la tête durant cette période a complètement changé ma vie. Je suis fier d’avoir un emploi et un chez-moi. Le programme MIRE m’a donné tous les outils pour me remettre sur les rails ».

 

Ce 16e anniversaire était donc aussi l’occasion de mettre à l’honneur toutes ces personnes qui sont passées par le programme MIRE et qui ont qui ont eu le courage de prendre leur avenir en main.

 

 

anniversaire mire

Témoignage de Sylvain, ancien participant au programme MIRE

 

L’équipe de MIRE

 

Au premier plan de gauche à droite : Peter Howlett (président de Portage et président du conseil d’administration de MIRE) ; Peter Vamos (directeur général de Portage) ; Martin Raymond (directeur de MIRE)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: