08-01-2018

Boire ou ne pas boire, telle est la question qui nous tracasse aujourd’hui tant la seconde option est rarement valorisée en soirée. La société glorifie tellement l’alcool qu’une personne qui décide de ne pas boire lors d’une fête est perçue par les autres comme ayant un problème. Pourtant, s’amuser tout en demeurant sobre revêt bien des avantages. En voici quelques-uns…

 

Être lucide, c’est être le plus intelligent

Le grand avantage d’être sobre en soirée c’est que par rapport aux autres personnes qui consomment de l’alcool, on conserve toutes ses capacités mentales et motrices. Sous son emprise, la diction se détériore et les facultés de bouger, de réfléchir sont moindres. Ne pas consommer d’alcool permet donc de se démarquer de la foule. Alors que l’on se trouve dans son état normal, on demeure unique.

Garder un (bon) souvenir

Un verre de trop et c’est le trou noir. Plus de souvenir, une sensation de mal-être et le fait de ne pas savoir ce que l’on a pu dire ou faire, voilà ce que provoque une trop grande consommation d’alcool. Les toxines présentent dans l’alcool endommagent la mémoire à court terme et empêchent le cerveau de fonctionner normalement. Passer une soirée sobre permet de garder des souvenirs intacts, qui resteront gravés et cela n’a pas de prix.

Éviter les mauvaises rencontres

Sous l’emprise de l’alcool, on a plus tendance à être désinhibé. Les barrières tombent et cela n’est pas forcement une bonne équation lorsque l’on n’est plus apte à prendre soin de soi. Parler à des inconnus n’est pas une mauvaise chose en soit, mais la capacité à repérer le danger ou à se protéger est altérée. C’est en restant sobre que l’on évite de rencontrer et de faire confiance à des personnes malveillantes.

Épargner

La vente d’alcool est un business très prolifique qui nous encourage à consommer davantage. Rares sont les personnes qui savent exactement ce qu’elles dépensent par mois en alcool. Pourtant, il s’agit d’un bon exercice qui incite à privilégier le Perrier et les jus de fruits en soirée. Et le lendemain matin on se réveille un peu plus riche…

La nouvelle mode : le Sober Party

C’est un concept tout droit venu de Suède et qui vaut le coup d’œil. L’idée est que lors de votre arrivée à la soirée, il est obligatoire de ne pas avoir bu (on souffle dans un éthylotest pour pouvoir entrer). Ensuite, tout est identique à une soirée dansante classique sauf que l’on ne consomme que des cocktails sans alcool (mocktails) afin de profiter au maximum de nos sens.

Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par ces soirées sobres ?

 

sobre ne soirée

One Response to “Être sobre, fait de moi un être unique!”

  1. André Loubier

    Mercide me tenir au courant.
    Je suis le grand-papa d’un jeune qui a séjourné à Prévost et qui est totalement sobre depuis 2 ans. Bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: