Afin de les aider à reprendre leurs études et à réussir dans le milieu scolaire, le centre de réadaptation en toxicomanie de Portage pour les adolescents à Saint-Malachie offre un programme scolaire sur place offert par la commission scolaire de la Côte-du-Sud.
Les résidents sont habilités à mieux gérer leurs tâches scolaires à l’école l'Envol en raison de :
- la petite taille des classes
- des enseignants dévoués et spécialisés
- des programmes d'apprentissage adaptés à leurs besoins particuliers
La prévenance et l’encouragement reçus à l’école l'Envol aident les adolescents à redécouvrir leurs aptitudes scolaires et à les motiver à terminer les classes du secondaire, et même à faire des études supérieures.
Plusieurs résidents ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires pendant leur séjour à Portage et plusieurs autres sont retournés aux études après la fin de leur traitement de réadaptation en toxicomanie.
« J'avais perdu tout intérêt pour l'école quand j'ai commencé à consommer. Chez Portage, l'école est une partie importante du programme. Cela m'a permis de retrouver mon amour pour les études, ce que je ne pensais pas retrouver. J'ai vraiment aimé cela. »
- Franck, diplômé de Portage
« Le concept de l'école à Portage, c'est vraiment gagnant. Tu vas récupérer des cours que tu as manqué. Ça va te remotivé à l'école. »
- Jean-Christophe, diplômé de Portage