L'école l'Envol

Les études, une partie importante de la vie d’une jeune personne, sont souvent synonymes de stress et de pressions exercées par l’entourage qui peuvent, dans certains cas, contribuer aux problèmes de toxicomanie.

Plusieurs résidents de Portage ont eu des difficultés à l’école et certains ont même totalement abandonné leurs études.

École l'Envol - Québec
Logo Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Afin de les aider à reprendre leurs études et à réussir dans le milieu scolaire, le centre de réadaptation en toxicomanie de Portage pour les adolescents à Saint-Malachie offre un programme scolaire sur place offert par la commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Les résidents sont habilités à mieux gérer leurs tâches scolaires à l’école l'Envol en raison de :

  • La petite taille des classes

  • Des enseignants dévoués et spécialisés

  • Des programmes d’apprentissage adaptés à leurs besoins particuliers

La prévenance et l’encouragement reçus à l’école l'Envol aident les résidents à redécouvrir leurs aptitudes scolaires et à les motiver à terminer les classes du secondaire, et même à faire des études supérieures.

Plusieurs résidents ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires pendant leur séjour chez Portage et plusieurs autres sont retournés aux études après la fin de leur traitement de réadaptation en toxicomanie.

« Le concept de l'école à Portage, c'est vraiment gagnant. Tu vas récupérer des cours que tu as manqué. Ça va te remotivé à l'école. »

- Jean-Christophe, diplômé de Portage

« Chez Portage, j'ai réussi à compléter tous mes cours de secondaire 4, que j'avais pas fait en dehors. »

- Jessica, diplômée de Portage

Contact us - Portage logo