About Portage

01-20-2017

Au centre mère-enfant de Portage, il est reconnu que la toxicomanie d’un parent peut occasionner une charge stressante pour l’enfant qui peut nuire à son apprentissage, affecter sa santé et entacher les relations interpersonnelles. Fort de l’environnement stimulant et sécurisant dans lequel évoluent les enfants de ce programme, Portage souhaite en faire davantage pour le bien-être des familles. Ainsi, les intervenants et les éducatrices du service de garde seront bientôt invités à suivre une formation intensive sur la gestion du stress chez les enfants d’âge préscolaire.

Le programme « Nos enfants et le stress », élaboré par la Fondation de psychologie du Canada, permettra aux intervenants et aux éducatrices spécialisées à dépister facilement les signes de stress chez les enfants et à enseigner les outils de gestion par le biais d’activités diverses.

La formation comprend trois volets :
1. la prévention (identifier les signes avant-coureurs de stress);
2. la réduction des symptômes (gérer le stress); et
3. la résolution des problèmes (contrer l’apparition du stress).

Par le biais de jeux, de supports visuels, de musique, parmi d’autres outils, les bénéficiaires de la formation seront mieux préparés à agir sur les causes et les conséquences des situations problématiques fréquemment rencontrées chez les jeunes d’âge préscolaire. À l’issue de la formation, les intervenants seront outillés pour accompagner les mères dans la détection du stress chez leur enfant, et faire en sorte que ces dernières ne soient plus démunies face à la situation et connaissent des solutions concrètes et efficaces au quotidien. Les éducatrices spécialisées seront, quant à elles, habilitées à outiller adéquatement l’enfant pour qu’il puisse gérer la tension par lui-même.