11-13-2020

Le samedi 24 octobre 2020, avait lieu la 17e édition spéciale de la Soirée des Grands Philanthropes au profit de Portage. En raison des directives de la Santé publique, la formule gagnante de la soirée, qui accueille chaque année plus de 700 personnalités du monde des affaires, a dû être complètement transformée. Ainsi, c’est à la maison, dans un cadre plus intimiste que les partenaires ont, une fois de plus, apporté leur soutien indéfectible à Portage.

La période de pandémie a constitué un véritable défi à relever pour les équipes de la Fondation Portage ainsi que tous leurs collaborateurs. Depuis mars, tous les événements de collecte de fonds ont été annulés obligeant la fondation à repenser ses concepts. Un des objectifs de l’année était de pouvoir maintenir la tenue de la Soirée des Grands Philanthropes dans les meilleures conditions possibles.

Au courant de l’été, le concept a été totalement réinventé avec diverses options. La proposition initiale était d’offrir l’opportunité d’accueillir 6 invités (table de 8) dans le confort de leur maison. RE Le Traiteur du Fairmont Le Reine Elizabeth se déplacerait jusqu’à leur résidence pour leur offrir un repas gastronomique, incluant un service complet. Cette nouvelle version a été acceptée par les généreux donateurs qui n’ont d’ailleurs pas manqué à l’appel pour soutenir la cause.

Et puis, vinrent la « deuxième vague » et le confinement partiel, nous avons dû passer au plan B. Avec la collaboration exceptionnelle des équipes traiteurs du Fairmont le Reine Elizabeth et du Fairmont Le Château Frontenac, un repas gastronomique pour deux personnes a été livré au domicile de tous les invités inscrits, soit 365 repas. Toute la logistique de l’événement fut modifiée.

De plus, lors de la soirée, nous avons rendu hommage à tous les philanthropes qui appuient la cause de Portage depuis de nombreuses années. Une vidéo de bienvenue a été présentée pour sensibiliser les gens à notre cause et reconnaître l’impact de la philanthropie dans la collectivité.
Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins et Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale ont accepté d’être les porte-paroles de cette soirée. Ce sont d’excellents ambassadeurs pour Portage.

La 17e édition de la Soirée des Grands Philanthropes s’est donc tenue le samedi 24 octobre. Les 365 repas ont été livrés le jour même dans les régions de Montréal et Québec chez les généreux donateurs. Les participants ont enfilé leurs tabliers aux couleurs de Portage et ont suivi les instructions du chef exécutif du Fairmont Le Reine Elizabeth, Baptiste Peupion, pour la présentation d’un repas gastronomique 5 services des plus raffinés

François Olivier, président et chef de la direction, TC Transcontinental et membre du comité d`honneur de la Soirée; Isabelle Marcoux, présidente du conseil, TC Transcontinental

À minuit, l’encan interactif se terminait et les résultats tombaient. Et quel succès! En effet, cette édition totalement transformée de l’événement a permis d’amasser un montant net de 1 350 000 $, dont 46 875 $ pour l’encan interactif, un record en ces temps difficiles! Ce succès est le résultat d’un travail colossal et d’un grand élan de solidarité.

La famille Portage tient à remercier les coprésidents de la soirée : Charles Emond, Alain Lemaire et Louis Vachon ainsi que les membres du comité d’honneur : Louis Audet, Grégoire Baillargeon, André Chagnon, Guy Cormier, Hugo D’Amours, Robert Dumas, Marcel Dutil, Serge Godin, Peter A. Howlett, Karine Moses, François Olivier, John A. Rae et Colette Taylor.

Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil, Cascades et coprésident de la Soirée

 

Si la Soirée des Grands Philanthropes est un événement incontournable pour Portage, cette édition spéciale restera longtemps dans nos mémoires. Elle démontre que la générosité et le soutien ne souffrent d’aucune barrière. Les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance ne sont pas moins nombreuses et l’aide dont elles ont besoin reste inchangée. Cette soirée est plus qu’un repas, elle porte le flambeau de la cause, elle aide à sauver des vies.

One Response to “17e Soirée des Grands Philanthropes : une cause, un repas, des vies sauvées”

  1. ANDRE CORRIVEAU

    J’aimerais pouvoir vous aider dans votre démarhe alors si ca vous intérresse faites moi signe.
    j’aimerais pouvoir vous aider dans le financement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: