roues stock photos - Portage

07-29-2016

Au fur et à mesure que son approche thérapeutique a évolué, Portage a accordé de plus en plus d’importance aux caractéristiques et aux besoins de chaque personne, plaçant ainsi le client au centre des décisions qui touche son rétablissement. Poussant le concept encore un peu plus loin, le cahier d’accompagnement du résident constitue la plus récente adaptation de l’approche thérapeutique de Portage et est actuellement implanté sous forme de projet pilote dans les centres pour adolescents du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Basé sur les outils et les compétences que propose le programme de Portage, le cahier d’accompagnement se veut un guide pour aider les clients à prendre en main leur propre rétablissement.

Dès l’admission en centre, chaque client reçoit son propre cahier d’accompagnement qui l’aide à bien comprendre le programme et à constater les progrès qu’il réalise au quotidien. Chaque soir, le cahier d’accompagnement propose des exercices sur les thèmes abordés au cours de la journée au moyen d’ateliers, de groupes ou de séminaires; on y trouve aussi des questions de réflexion pour aider le client à faire le point sur sa journée et à noter ses progrès quotidiens.

Un guide d’accompagnement allant de pair avec le cahier du client est prévu pour les intervenants. Lors de leur rencontre bihebdomadaire, intervenant et client peuvent discuter des progrès accomplis par ce dernier en comparant leurs cahiers respectifs. Lorsque la communauté, l’intervenant et le client s’accordent pour dire que ce dernier est prêt, le client peut passer à la prochaine phase du programme et reçoit le cahier d’accompagnement correspondant.
« L’achèvement de chaque phase du programme, conjugué à la reconnaissance des pairs et au passage à la prochaine étape du programme procurent un sentiment de valorisation et renforce la confiance du client en sa capacité d’agir, » affirme le directeur général de Portage, Peter Vamos.

L’hypothèse qu’un tel outil pourrait améliorer les résultats du traitement semble d’ailleurs se confirmer au centre de Portage pour adolescents au Nouveau-Brunswick, si l’on en croit les taux remarquables de rétention en traitement que l’on observe pendant la phase d’orientation depuis le début du projet pilote. Récemment, le cahier d’accompagnement a été présenté au centre de Portage pour adolescents en Ontario et il sera par la suite implanté dans tous les autres centres de réadaptation en toxicomanie de Portage.

Un cahier d’accompagnement destiné aux membres de l’entourage sera également produit afin de soutenir les personnes qui souhaitent accompagner un proche dans sa démarche thérapeutique.
Bien que l’approche thérapeutique de Portage ait évolué depuis les quatre dernières décennies, son objectif central est demeuré le même : aider les clients à développer les outils, les compétences et l’estime de soi nécessaires pour mieux gérer les défis de la vie quotidienne, sans avoir recours aux drogues.

En ce sens, le cahier d’accompagnement de Portage représente un précieux atout pour remplir la mission de l’organisme.