08-24-2017

Depuis le 16 mai dernier, les jeunes résidents du programme pour adolescents francophones de Portage, au Lac Écho, ont accès à un espace consacré à la lecture.

En partenariat avec le PREL (Partenaire pour la réussite éducative dans les Laurentides), le Consortium Jeunesse MRC des Laurentides et la Commission scolaire des Laurentides, le centre de réadaptation en toxicomanie du Lac Écho a reçu un montant de 10 800 $ en fonds et subventions afin d’encourager les jeunes à la lecture.

Construction_biblio

 

 

 

Une bibliothèque a donc été construite avec l’aide des jeunes. Elle abrite une collection valant plus de 5000 $ et proposant des livres pour tous les goûts, afin que chacun y trouve son compte.

 

 

Le plaisir de lire est cultivé autant que possible, sous toutes ses formes. La bibliothèque est ouverte hors des périodes de cours pour maximiser l’accès aux livres. Un coin lecture a été mis en place pour permettre l’accessibilité à la lecture aux jeunes. Afin de prioriser l’éducation, la bibliothèque est accessible en dehors des heures scolaires.

En plus de la construction de la bibliothèque et de l’achat des nombreux livres, les adolescents francophones ont la chance de participer à des ateliers offerts par le biblio-animateur, Olivier Hamel. Pour une durée de 1h30, l’animateur, les jeunes et les intervenants, prennent part à des activités qui favoriseront et susciteront l’envie de lire aux jeunes.

IMG_1054 IMG_1046

Toutes les deux semaines, les jeunes sont conviés au club de lecture avec leur intervenant pour discuter de leur dernière lecture et renforcer leurs bonnes habitudes de lecteurs.

« Les jeunes participent avec enthousiasme et intérêt aux activités animées par Olivier Hamel », confirme Benoit Lauzon, chef de service au programme adolescents francophones.

C’est avec l’envie de promouvoir la lecture que le PREL a offert aux jeunes du Lac Écho un lieu où délaisser tous leurs soucis, l’instant d’un livre. Cette initiative est déjà une belle réussite qui permet de pratiquer concrètement l’ouverture vers l’autre et vers soi, tout à fait dans l’esprit de la communauté thérapeutique de Portage!