Portage St-Malachie - Conférence - Beauce-Etchemin

11-30-2015

Dans le cadre de sa journée pédagogique d’automne, le Service de formation générale, de formation professionnelle et de formation aux entreprises de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin offrait à tous les membres de son personnel, le 6 novembre dernier, une formation intitulée L’enseignement pour tous! Du nécessaire à l’essentiel.
Outre la présentation sur des stratégies gagnantes pour mettre en place une approche universelle de l’apprentissage, quelques partenaires ont aidé au succès de la journée. Anick Gervais, la toute nouvelle orthopédagogue du service, a animé la journée.
Accompagné de deux jeunes du centre de réadaptation Portage de Saint-Malachie, qui ont su émouvoir les participants avec leur témoignage, Serge Comeau, directeur régional des services communautaires, a su captiver son auditoire avec un atelier intitulé Toxicomanie et monde scolaire, présenté à deux reprises.

Description de l’atelier de Serge Comeau :

L'atelier présentait l'historique de la consommation et l'évolution des drogues au fil du temps. Il permettait de comprendre l'utilisation des drogues de synthèse par les filles pour leurs effets amaigrissants. Il a éclairé les auditeurs sur les conséquences et les enjeux de la consommation, sur les états dépressifs et l'angoisse qui y sont associés. Les traumatismes, les médias sociaux et la vie fictive ont aussi été abordés.

Le dernier volet traitait de la réadaptation, de la réinsertion et du retour aux études. Un jeune suivant un programme de réhabilitation s’est entretenu sur son passé de consommation à l’école et les conséquences associées.