effets cannabis jeunes

04-18-2018

MONTRÉAL, 18 avril 2018 – Avec la légalisation imminente du cannabis, le Gouvernement du Québec a déployé récemment une campagne de sensibilisation ciblant les jeunes de 15 à 34 ans pour informer sur les effets liés à la consommation de cannabis. Portage, qui accompagne annuellement des centaines d’adolescents avec des problèmes de toxicomanie, profite de l’occasion pour lancer sa campagne de sensibilisation qui s’inscrit en continuité avec les efforts du gouvernement.

À quelques jours du 4/20, événement souligné annuellement tous les 20 avril pour encourager la légalisation du cannabis, Portage tient à souligner que la légalisation n’arrêtera pas la dépendance. Comme organisme qui accompagne des gens aux prises avec des problèmes de toxicomanie, Portage connait bien les impacts néfastes de l’utilisation abusive de cette substance.

Cette campagne a été développée gracieusement par l’agence Génération et sera diffusée en collaboration avec Bell, Cogeco, TC transcontinental et Publicité Sauvage.

 

Le cannabis : la drogue la plus consommée chez les jeunes

Le cannabis demeure la drogue la plus consommée chez les jeunes de 15 à 24 ans  et est plus utilisée au Canada que partout ailleurs dans le monde selon un rapport de l’UNICEF en 2013. Parmi les 500 adolescents âgés entre 14 et 18 ans qui sont pris en charge annuellement par Portage, 88 % d’entre eux sont dépendant au cannabis – soit près de neuf jeunes sur dix.

 

Pour une légalisation responsable

Conformément aux recommandations de l’Association des médecins psychiatres du Québec et de l’Association médicale canadienne, Portage réitère sa recommandation  de ne pas légaliser la consommation du cannabis avant l’âge de 21 ans. De plus, en raison des risques sur la santé mentale et considérant que le cerveau se développe jusqu’à l’âge de 25 ans, l'organisme souhaite également que le niveau de THC dans le cannabis soit contrôlé.

En légalisant le cannabis, Portage croit que le gouvernement a le devoir de financer les centres de réadaptation qui viennent en aide aux personnes avec des dépendances. Les revenus générés par la légalisation doivent être utilisés pour sensibiliser et  prévenir le public d’une potentielle dépendance aux drogues. De plus, une portion significative de ces revenus doit être octroyée aux centres de réadaptation comme Portage, dont la mission est d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance, et à vivre une vie sobre, heureuse et productive.

 

Legalisation_cannabis_affiche

« Que le cannabis soit légal ou non, le problème de la toxicomanie demeure entier et tout aussi préoccupant. La mission de Portage est de venir en aide à ces personnes qui sont aux prises avec des dépendances. Dans le contexte actuel, il est donc primordial de sensibiliser les jeunes aux risques et aux dangers de cette drogue et c’est l’objectif de notre nouvelle campagne. »

  • Peter Howlett, président de Portage

 

« Le cannabis a pénétré dans ma vie progressivement et s’est transformé en obsession. Il a affecté mes neurones et mes poumons. Aujourd’hui, avec du recul, je pense que le cannabis est un poison qui tue à petit feu. Si je pouvais revenir en arrière, je prendrais la décision de ne jamais y toucher. »

 

Pour consulter notre campagne :

LA LÉGALISATION N'ARRÊTE PAS LA DÉPENDANCE. Soyons vigilants.

 

One Response to “LA LÉGALISATION N’ARRÊTE PAS LA DÉPENDANCE”

  1. Guillaume Paul-Limoges

    Bonjour,

    Je suis travailleur social au Cégep de Valleyfield et je me demandais s’il était possible d’utiliser vos outils visuels en lien avec le cannabis, en particulier le feu de circulation, dans le dans de nos actions préventions sensibilisation.

    Merci,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: