dopamine

01-23-2018

La dopamine est un neurotransmetteur clé du cerveau qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Elle nous permet de mieux planifier et de résister aux impulsions qui pourraient entraver la réussite de nos objectifs. Un bas niveau de dopamine peut mener à un manque de motivation, à de la fatigue, à des comportements addictifs (drogues, alcool, tabac), des changements d’humeur et des pertes de mémoire.

 

Manger des aliments riches en tyrosine augmente la dopamine

 

Voici une liste d’aliments riches en tyrosine susceptibles d’affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d’eau.

À éviter à tout prix : gras saturés et sucres (notamment artificiels).

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Faire de l’exercice

 

L’exercice physique est l’une des meilleures choses que nous pouvons faire pour notre cerveau. Elle augmente la production de neurones et ralentit leur vieillissement et agit sur les niveaux de sérotonine et de norépinephrine qui nous aident à mieux gérer les situations de stress.

Mais nul besoin d’exercer des activités ardues pour retrouver les mêmes bénéfices. Prendre des marches ou faire des exercices sans impact tels que le yoga et le tai chi fournissent d’importants bénéfices sur le corps et l’esprit.

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Passer plus de temps à l’extérieur

 

Les rayons du soleil permettent d’augmenter le nombre de récepteurs de dopamine et de créer de la vitamine D qui active les gènes responsables de la libération de dopamine.

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Méditer

 

Les bénéfices de la méditation ont été prouvés par plus de mille études. Ceux qui adoptent régulièrement la méditation expérimentent une augmentation de leur capacité à apprendre, une plus grande créativité et un profond état de relaxation.

Si la méditation ne vous intéresse pas, l’état de méditation peut être stimulé également par des activités qui nécessitent de la créativité (photographie, dessin, tricot, etc.).

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Écouter de la musique

 

Écouter de la musique peut provoquer la libération de dopamine. Les radiographies démontrent que les centres de plaisir du cerveau s’illuminent au contact de la musique, et cela au même titre que les autres plaisirs de la vie (manger, faire l’amour, etc.).

Massage

 

Le massage thérapeutique augmente la dopamine et la sérotonine et permet de diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

 

Caresser un animal

 

Caresser un animal permet d’augmenter la dopamine aux deux intéressés.

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Dormir

 

Les recherches suggèrent que le manque de sommeil peut affecter et réduire le nombre de récepteurs de dopamine.

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Prendre une douche froide

 

Prendre une douche froide (14 degrés Celsius) peut faire augmenter la dopamine de façon substantielle : jusqu’à 250 %!

 

Entraîner son cerveau à augmenter naturellement sa dopamine c’est aussi entraîner son cerveau à résister aux substances qui l’augmentent artificiellement (sucres, alcool, drogues, tabac etc.).

 

***Cet article inclut de l'Information qui est fournie uniquement à des fins éducatives et de divertissement et ne devrait en aucun cas être interprétée comme une recommandation pour un traitement particulier, un produit ou un plan d'action. L'utilisation de cette information ne doit pas remplacer des consultations avec un professionnel qualifié.

24 Responses to “9 façons d’augmenter naturellement sa dopamine… et mieux résister aux drogues et à l’alcool”

  1. Charlie

    Comment dire à quelqu’un qui prend de la marijuana que ce n’est pas un moyeu “naturel” d’augm Sa dopamines ne ??

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    • Le Garf Patricia

      Bonjour,
      Avant de le lui dire, ne faudrait-il pas être à son écoute en lui disant « pour quelle(s) raison(s) tu en prends ? ». La réponse induits la suite.
      Le lui dire de front peut induire qu’il se sente attaqué donc attention si l’objectif est de luicouvrirxles yeux.
      Bon partage…

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  2. BINDER YOLANDE

    Est-ce que l’exposition devant les écrans (ordinateur, tabkettes, TV) nuit à la fabrication de dopamine ?

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    • yocoa

      Les notifications augmente la dopamine artificielle. C’est ce qui rend accro au téléphone et aux écrans.
      La tv ne nuit pas à la dopamine, tous les écran interactifs, oui.

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  3. Defer

    J ai le syndrome des jambes sans repos comme soins le docteur ma donné des antidépresseurs le matin je n ai pas pu me lever et aller nagé comme d habitude et élévation de la tension artérielle j ai 84 ans quand pensez vous.

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    • Maureen

      oui en quelques sortes, une augmentation de la dopamine permet d’améliorer la concentration et donc de diminuer certains troubles cognitifs (le manque d’attention notamment) pour plus d’information je vous invite a regarder cette conférence très intéressante sur la maladie de Parkinson : https://youtu.be/E1zuP-jh_jM

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    • avitabile elise

      Bonjour, en effet, l’augmentation de dopamine permet de lutter contre la maladie de Parkinson. Cette maladie apparaît justement en raison d’un manque accrut de dopamine dans le cerveau, ce qui crée une incapacité à developper des actions volontaires. Par conséquent, maintenir un meilleur taux de sécrétion de dopamine entraine une meilleur capacité de lutte contre la maladie.
      Cordialement.

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      • Sebful81

        En revanche les personnes malades, âgées, esseulées ne pourraient-elles accroître leur dopamine en se familiarisant davantage avec la technologie? De jouer au jeu « de patience » avec un jeu de cartes physique ou virtuel, quelle est la différence? 😊

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  4. Mimi

    Ça prend combien de temps au cerveau à se remettre à produire naturellement de la dopamine après avoir arrêté de fumer du cannabis pendant plus de trente ans?

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  5. Monique

    Les insomnies et le syndrome des jambes sans repos sont-elles la cause d’un manque de dopamine ? Que faire ?

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  6. Sebful81

    En revanche les personnes malades, âgées, esseulées ne pourraient-elles accroître leur dopamine en se familiarisant davantage avec la technologie? De jouer au jeu « de patience » avec un jeu de cartes physique ou virtuel, quelle est la différence? 😊

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  7. Compostelle

    Suite à l’administration de SOLIAN alors qu ej’étais hospitalisée il y a 12 ans pour perte de sommeil, ce médicament m’a déclenché des tremblements de tout le corps. a l’arrêt du traitement qui a duré 10 jours hélas, j’ai gardé des tremblements qui ont empiré lentement. On ne diagnostiquait pas de Parkinson, depuis 1 an on me dit que j’ai Parkinson. Je prends en quatre fois par jjour du REDOX ASEA ei j’ai retrouvé le sommeil à peu près convenablement. Ce produit (eau de mer) agit sur less neurotransmetteurs. Quel type d’exercices faire ? Michèle ou Compostelle

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  8. crochet

    Je ne suis pas médecin mais j’ai les jambes sans repos depuis 23 ans : je sais un peu de quoi je parle et les galères que j’ai traversées; on ne m’a rien donné au départ, c’était invivable. Puis des anti dépresseurs !!! un long épisode d’Adartrel, avec beaucoup de signes secondaires, très mauvais. Depuis que je prends du Sifrol, donné par un neurologue, je revis (il y en a 2 autres, elle vous donnera celui qui est adapté à votre syndrôme).Ca fait dormir la nuit mais il faut carrément éviter les anti dépresseurs !!!!! voyez un neurologue qui saura et comprendra ou votre médecin généraliste s’il connait. Arrêtez de voir ce médecin qui donne des anti dépresseurs pour ce syndrôme !!!! Prenez des douches froides sur les jambes et bras avant d’aller vous coucher. Portez vous bien.

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  9. marée

    Suite à un syndrome des jambes sans repos, la neurologue que j’ai consultée m’a orientée vers un apport en fer supplémentaire(taux tout en bas de la fourchette « normale »). Elle pense qu’à partir d’un certain taux et sans être forcément hors norme, le manque de fer suscite ce problème.
    La prise de fer en comprimé a réglé mon problème de jambes sans repos et quand je le sens revenir, je fais plus attention à mon alimentation (il y a beaucoup de fer bien assimilable dans les fruits de mer notamment).
    Si ça peut aider…
    Ré 60 ans

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  10. Nelly Luksenberg

    Souffrant du même symptôme, grosse amélioration avec du CBD en huile sublinguale (Cannabidiol)

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  11. Rabia Toukmati

    bonjour tout le monde,
    c’est un peu très émouvant, le cas de chaque personne me touche beaucoup, mais tant qu’il y a des personnes qui partagent leurs souffrances tant qu’il y a et y aura des gens qui sont sensibles qui veulent aider et partager avec eux des solutions vécus, et parfois juste un petit mot agréable peut soulager une terrible souffrance physique ou psychique. Avoir de l’espoir, chanter , danser, écouter de la musique, discuter, lire, marcher même à petit pas peut avoir un impact positif sur l’humeur de la personne, cela dépend aussi de chaque personne, moi par exp: je joue des tours à mon cerveau je lui dis chaque jour , je suis plus forte que la souffrance , je suis plus forte que les chagrins, j’ignore les mauvais coups des gens nuisibles à mon existence, des sadiques, des orgueilleux, …..et ça marche la vie est très courte pour qu’elle soit gaspiller inutilement .

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  12. vaz torres

    boire trois verre d’eau chaque matin ça peut permettre de rester hydraté pour toute la journé avec les années je me suis aperçue que ,les migraines les migraines aime bien l’eau ,éviter de s’énerver ou des conflits col

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