Intervenants en toxicomanie au Québec

12-10-2016

Québec, le 21 décembre 2016 – C’est avec bonheur et fierté que Portage s’associe à ses partenaires de la Capitale Nationale pour réaliser l’ouverture de trois nouveaux points de services à Québec. Ce faisant, Portage assurera une présence ponctuelle, deux fois par mois, dans les locaux offerts par des organismes partenaires afin de faciliter l’accès aux services, fournir un suivi simplifié et maintenir des interventions de proximité auprès des usagers de ces services spécialisés.

L’équipe de Portage sera active aux points de services suivants :

La Maison Dauphine : Depuis plus de 25 ans, la Dauphine offre aux jeunes de la rue de 12 à 29 ans la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu et de leurs besoins, dans un climat d’acceptation et d’ouverture. La Dauphine leur permet de prendre un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide, support et conseils appropriés.

Le SQUAT Basse-Ville : La mission du SQUAT basse-ville est d’offrir un lieu d’hébergement et d’accueil ainsi qu’un service de travail de rue pour les adolescents de 12 à 17 ans en fugue, en rupture avec leur milieu d’appartenance ou en situation d’itinérance . Le SQUAT basse-ville a ainsi pour objectif de diminuer les risques associés à l’itinérance et à la rupture avec le milieu d’appartenance en offrant un gîte d’urgence et de l’aide aux adolescents fragilisés par leur situation.

Le Carrefour Jeunesse Emploi de la Capitale Nationale : Le CJE a pour mission de soutenir les jeunes dans leurs démarches visant à améliorer leurs conditions de vie, en favorisant le développement de compétences et en soutenant leurs projet de vie dans différentes sphères. Les interventions sociales, économiques et de développement des habilités sont utilisées afin de mobiliser les jeunes vers des projets de vie réalistes.

Ces partenariats témoignent de liens forts entre différents organismes ayant à cœur le bien-être des jeunes de la Capitale Nationale. « Portage est un acteur important dans la Capitale Nationale lorsqu’il est question d’offrir des services de réadaptation en dépendances aux personnes toxicomanes. Nous offrons déjà des services dans nos locaux de Québec et à notre centre résidentiel à Saint-Malachie. Le partenariat avec ces trois groupes communautaires témoigne de l’importance des services de Portage pour venir en aide aux personnes vulnérables à Québec », a souligné Serge Comeau.

Portage tient à remercier chaleureusement ses partenaires et ceux qui ont rendu possibles ces projets d’envergure.

 

À propos de Portage

Depuis 1973, Portage a aidé des dizaines de milliers de toxicomanes à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères toxicomanes avec jeunes enfants, toxicomanes enceintes et toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Portage gère neuf programmes de traitement de la toxicomanie au Québec : à Montréal, Prévost, Québec et à Saint- Malachie. Deux autres établissements desservent les populations adolescentes de l’Ontario et du Canada atlantique.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.portage.ca

 

Pour toute information :

Serge Comeau

Directeur régional des services communautaires – Portage

(418) 642-2472 #107

scomeau@portage.ca

 

Seychelle Harding

Directrice des communications – Portage

(514) 939-0202 #118

sharding@portage.ca