About Portage

06-19-2013

Suivant les statistiques judiciaires actuelles, il apparaît que la presque totalité des actes criminels qui se commettent dans les villages du Nunavik est liée à des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie. Comme il n’existe aucune prison sur ce territoire du Québec, le ministère de la sécurité publique incarcère les détenus Inuit dans la prison de Saint-Jérôme. À l’heure actuelle, ils composent le quart des détenus de cette prison. Or, les valeurs de soutien des pairs, de partage et de vie au jour le jour sont des valeurs qui sont présentes dans la culture et le mode de vie des communautés des Inuit, et qui se retrouvent également dans la communauté thérapeutique de Portage. Ces valeurs communes ont ainsi pu permettre et faciliter une association avec eux. En effet, avec l’appui de la société Makivik et de sa division Ungaluk, Portage a instauré dernièrement à l’intérieur des murs de la prison un nouveau programme de réadaptation en toxicomanie adapté à cette population.

Depuis quelques mois, un membre du personnel de Portage se rend trois fois par semaine à la prison de Saint-Jérôme pour animer des ateliers visant l’apprentissage de compétences personnelles et sociales à une douzaine de détenus Inuit. Les participants, qui se portent volontaires, apprennent notamment à reconnaître et gérer leurs émotions, à mieux décoder les situations et à demander de l’aide. Le programme les aide à mieux comprendre les causes fondamentales de leur abus de drogues et d’alcool, pour tenter d’y remédier. Les participants sont très reconnaissants pour ces séances. Ceux qui souhaitent poursuivre leur démarche peuvent ensuite faire la transition à la thérapie en résidence au centre de réadaptation de Portage à Prévost.

Josi Nappatuk, qui a terminé il y a moins d’un an la partie de son traitement en résidence au centre de Portage à Prévost, relate son expérience chez Portage dans la vidéo ci-dessous. De retour dans sa famille à Puvirnituq, Josi a repris son travail à titre de commissaire aux plaintes et à la qualité des services pour le centre de santé et de services sociaux Inuulitsivik (qui signifie : « Là où l’on guérit » en langue inuktitute) qui offre des services sur toute la côte de la Baie d’Hudson. De plus, il est devenu un fier ambassadeur du programme de Portage dans la communauté des Inuit.

« Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas faire face à leurs sentiments, à leur passé. Si nous n’abordons pas notre vécu et ne nous réconcilions pas avec le passé pour apprendre à nous pardonner, ça rend la vie très difficile », explique-t-il. « Portage m’a donné les outils et le savoir-faire pour commencer à gérer mes sentiments et à faire confiance aux autres. C’est ce qui a fait la différence pour moi chez Portage. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign me up for the following newsletters: