Dans le cadre de la Semaine de l’orientation se déroulant du 4 au 10 novembre 2012, Portage-Québec met en lumière son Centre de formation à l’emploi, le seul programme à Québec favorisant la réinsertion socioprofessionnelle à la suite d’un épisode de toxicomanie, qui célèbre son 25e anniversaire cette année.
Soucieux d’offrir une gamme de services répondant aux besoins de sa clientèle, Portage a mis sur pied, en 1987, un programme de formation à l’emploi afin de lui donner les outils pour une insertion ou une réinsertion professionnelle réussie. Depuis 25 ans, plus de 7 000 personnes ont pu en bénéficier.
« Les diplômés de Portage-Québec ont souvent fait face à divers problèmes au sein de leur emploi, explique Claudia Comtois, conseillère d’orientation. Congédiement, absentéisme, dépression, faillite font partie des difficultés à surmonter afin de réintégrer le marché du travail. Notre programme leur permet de faire le choix d’un projet réaliste, réalisable et durable et de redevenir des citoyens actifs et proactifs. »
En plus de la démarche d’orientation, le Centre de formation à l’emploi de Portage-Québec aborde les enjeux importants de l’insertion socioprofessionnelle en répondant par exemple aux questions suivantes : quoi faire avec mon diplôme si mon casier judiciaire ne me permet pas de m’insérer professionnellement? En quoi prendre le temps de régulariser ma médication servira-t-il à une insertion réussie et durable? Comment arriverai-je à me protéger de la consommation et à me libérer du stress qu’implique mon travail ou mes études?
Leave a Reply