La réadaptation en toxicomanie, c’est quelque chose d’exceptionnel : reprendre contact avec ses proches, retourner au travail ou aux études, devenir un membre actif de la société et s’engager à ne plus jamais vivre dans les ténèbres, c’est un accomplissement considérable qu’il faut souligner en grand! C’est ce qu’a fait Portage à la Fête de la reconnaissance à Montréal, le 22 septembre et à Québec, le 20 octobre dernier.
Depuis l’ouverture de son premier centre en 1973, Portage réunit ses diplômés, accompagnés de leurs proches, pour célébrer leur réussite dans le cadre de la Fête de la reconnaissance. La fête à Montréal a souligné la réussite de 150 personnes qui ont terminé, cette année, le programme en résidence de réadaptation en toxicomanie, et qui ont mené un style de vie positif depuis. La fête à Québec a mis en lumière les réussites de soixante hommes, femmes et adolescents qui ont vaincu, cette année, la toxicomanie dans les centres de Portage de la région de Québec.
Pour ces diplômés, il s’agit d’une étape marquante qui célèbre une victoire sur la dépendance grâce à un combat quotidien. La Fête de la reconnaissance est l’occasion de souligner cette réalisation avec les proches qui les ont soutenus tout au long de leur parcours.
Une diplômée du programme mère-enfant a pris la parole, en compagnie de sa mère, à la Fête de la reconnaissance à Montréal. « Je suis arrivée chez Portage avec ma petite qui n’avait que 13 jours. Ma vie a changé. J’ai réappris à vivre. Je devais en tant que femme tout réapprendre, que ce soit aussi simple que de m’arranger, de me vêtir convenablement et de me respecter. J’ai donc appris à me mettre des limites, à être moi-même et à m’aimer comme je suis. Cela n’a pas été facile, mais j’ai persévéré, » a-t-elle confié.
Les cérémonies sont également des occasions spéciales pour les membres du personnel de Portage et pour tous les partenaires et bénévoles qui contribuent au succès de l’organisme. La fête à Québec s’est déroulée en présence de Mme Monique Richard, directrice de cabinet de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, et des coprésidents de la campagne « Reconstruire des vies » de Portage, M. Mario Cusson, président et chef de l’exploitation de L’Unique Assurances Générales, et M. Michel Dallaire, président et chef de la direction du Fonds de placement immobilier Cominar.
« À chaque fois que je me retrouve devant vous, je suis extrêmement fier du parcours et des efforts déployés par les nombreux usagers de Portage dans leur lutte contre la toxicomanie », a fait valoir Peter Howlett, président de Portage, en s’adressant aux diplômés à la Fête de la reconnaissance, à Montréal. « Le chemin parcouru jusqu’à nous et les défis surmontés pendant votre séjour chez Portage sont semés d’embûches. Si vous êtes ici, c’est que vous avez choisi de faire face à votre dépendance et de la conquérir. Je suis d’autant plus fier que cette année marque les 40 ans de réussite de Portage ».
Félicitations à tous les diplômés et à leur famille pour ce magnifique succès.
Leave a Reply