Services de soutien : entourage, famille et toxicomanie

Lorsqu’une personne développe un problème de dépendance, ceux et celles qui composent son entourage en sont également affectées.

Les membres de l’entourage d’une personne avec des problèmes de toxicomanie peuvent faire une différence.

Accueil » Services » Services de soutien : entourage, famille et toxicomanie

Chez Portage, nous sommes bien conscients de l’importance de travailler avec les différents partenaires qui composent l’entourage de nos usagers. Nous offrons donc différents services de soutien pour les accompagner dans les nombreux défis que présente la démarche clinique de leur proche.

L’entourage et la famille des usagers ont accès à un intervenant sur une base individuelle pour répondre à leurs questions sur l’approche du programme ou bien discuter d’une situation qui les préoccupe. Nous offrons également un espace de groupe pour leur permettre de se rassembler sur une base régulière pour briser leur isolement, partager leurs expériences et s’entraider dans leur propre cheminement personnel.

Ces rencontres de groupes de soutien permettent également aux proches d’en apprendre davantage sur l’approche de la communauté thérapeutique, les outils cliniques utilisés qu’ils peuvent eux-mêmes mettre en pratique et ainsi préparer le terrain pour faciliter la transition du centre résidentiel à la réinsertion sociale.

Si votre proche est prêt à faire une demande d’admission, veuillez communiquer directement avec le service des admissions en appelant au 514 939-7700 ou info@portage.ca.

« J’ai eu énormément de peine à croire que ma petite fille avait fait toutes ces choses sans que je m’en rende compte. J’ai accepté cette confession qui était lourde à porter. Je suis demeurée ébranlée pendant deux semaines. C’est alors que j’ai commencé à me rendre aux réunions des parents du programme adolescent. Je me suis dit que si ma fille travaillait à changer ses comportements, je devais l’imiter, car nul n’est parfait. Quelle belle tribune d’échanges! Beau temps, mauvais temps, fatiguée ou pas, je me rendais à la réunion tous les mardis soirs. Je ressortais toujours avec de nouveaux outils et ragaillardie, prête à affronter une autre semaine. Si les jeunes ont tissé des liens solides entre eux, je peux vous dire qu’il en va de même avec les parents. »

Suzanne, mère, programme adolescents