Le mercredi 19 juin 2019, le centre de réhabilitation en toxicomanie de Portage à Saint-Malachie organisait un vernissage à l’occasion de la fin de l’année scolaire et la remise de 5 bourses par la députée Stéphanie Lachance.
Les jeunes résidents du centre de Portage Saint Malachie, situé à une heure de Québec, n’ont pas lésiné sur les moyens pour recevoir les invités de la journée portes-ouvertes. Au programme de la journée : un vernissage des projets d’art de l’année, des performances artistiques en direct et la remise de 1 000 $ de bourses pour les jeunes!
Johanne Marceau, enseignante de la Commission scolaire Côte-Sud, est depuis un an professeure de mathématiques, de sciences et d’art à Portage Saint-Malachie. Elle dit adorer son nouveau poste, dans l’environnement thérapeutique de Portage : « J’adore enseigner ici, c’est vraiment ma place ». Johanne est native de la région, elle venait faire du ski au chalet de Saint-Malachie avant que celui-ci ne soit transformé en centre de réhabilitation pour adolescents. Elle explique que l’enseignement à Portage est différent de ses autres expériences : « Dans les écoles classiques, je devais beaucoup gérer les téléphones cellulaires, l’utilisation des réseaux sociaux et je passais énormément de temps à faire de la discipline dans mes classes. À Portage, les étudiants sont dans une démarche bien plus positive. Un certain nombre pourtant étaient en décrochage scolaire mais ils ont cette envie de de réussir. En plus de cela, j’ai eu beaucoup d’élèves qui consommaient des substances dans mes anciens postes alors qu’à Portage, les jeunes ne consomment pas et ça fait une grosse différence car ils sont beaucoup plus réceptifs. »
Les adolescents à Portage reçoivent plusieurs bourses à travers toute la province du Québec mais aussi en Ontario et dans les maritimes. À l’occasion de la remise de 5 bourses, la professeure décida d’organiser un vernissage avec des œuvres d’art créées pour l’occasion ainsi que des performances en direct. Elle explique : « L’idée était de créer un mouvement, une synergie où les jeunes pourraient s’influencer les uns les autres. J’ai donc décidé de leur proposer un atelier d’art textile en réseau par vidéo conférence avec l’École des métiers d’art de Québec. Les élèves ont appris à tisser des concepts réfléchis ensemble ». À la manière d’une réelle galerie d’art, certains jeunes de Saint-Malachie ont souhaité effectuer des performances en direct : « Il y a eu plusieurs projets de performance. Un de mes jeunes était assis sur une chaise et, dans un environnement sonore choisi, il peignait de l’art abstrait sur une toile. Un autre nous a interprété un monologue d’une représentation du monde sur un ton humoristique avec une fin dramatique. C’était assez fort. ».
Dans tous les centres de réadaptation en toxicomanie pour adolescents de Portage, un enseignement de 4 heures par jour est obligatoire. La fin de l’année qui approche est l’occasion pour les résidents de graduer. Cette année, à Saint-Malachie, un jeune termine son secondaire 5 avec « des notes excellentes » selon la professeure. Deux autres se dirigent vers des parcours professionnels, l’un pour devenir préposé bénéficiaire et l’autre soudeur. Cette réussite scolaire est une étape de plus pour ses jeunes, une consécration de tous les efforts réalisés pendant leur thérapie. L’école est un des piliers essentiel à la construction du socle qui leur permettra, plus tard, de devenir des citoyens actifs.
Laisser un commentaire