06-08-2023

Promesse à moi-même

Pour faire plaisir à mon père, je suis devenue sa relève dans le monde de la construction, sans jamais me sentir reconnue. C’est dans un monde d’illusion que je me suis oubliée pendant 35 ans. Tout ce que je voulais c’était m’engourdir ; mais la consommation entraîne son lot de dégâts. Mon corps me parlait drastiquement, par moment, je perdais même l’usage de la parole. J’en étais même venue à vouloir mourir pour aller rejoindre mon frère bien-aimé, décédé des suites de sa consommation.

J’ai débuté la thérapie externe à Portage en 2019. J’avais besoin d’apprendre comment rester sobre dans un monde où la drogue est partout. J’avais perdu l’estime de moi. J’entretenais le sentiment que malgré le fait d’avoir tout pour être heureuse, je ne le méritais pas.

Arrivée à Portage, il n’était plus question de perdre mon temps, J’avais tout à gagner. Régler 50 ans de vie en 4 mois était un défi que j’étais prête à relever. Je devais apprendre à être indulgente envers moi-même, à me pardonner et surtout, me donner le droit de devenir la femme que je voulais vraiment être.

C’est fort de mes 4 années de rétablissement que j’ai bouclé un chapitre important de ma vie en aidant mes parents à fermer l’entreprise familiale. Aussi, j’ai réalisé mon rêve de plénitude en installant mon nid douillet au bord de l’eau.

Devenue réceptionniste à Portage, j’accueille tous ceux qui demandent de l’aide. Ainsi, je m’offre à moi-même le réconfort de venir en aide aux personnes qui passent par où je suis déjà passée. Le regard franc, je me souviens du nom de chacun des usagers, je leur offre un bon café, et je tiens à ce qu’ils aient toujours un repas réconfortant.

 

Dany, centre de jour de Québec, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: