06-21-2023

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter tout le mal que j’ai enduré, le courage de continuer à me battre et la sagesse d’aider tous ceux qui sont blessés.

Je me présente, je m’appelle Antoine, j’ai 21 ans, je suis un toxicomane, alcoolique, qui se rétablit un jour à la fois, et ce, depuis maintenant 15 mois. Cela m’aura pris 10 ans de souffrance, avant de décider d’arrêter de consommer pour de bon.

Au cours de ces années, j’ai essayé en vain d’oublier les abus sexuels que j’ai vécu, la violence physique et psychologique que j’ai subie. Mais en réalité, au lieu de m’aider, j’ai juste enfoncé le couteau dans plaie. J’ai commencé à boire vers 10 ans et à me droguer vers 12 ans. J’ai fait une surdose de LSD à 14 ans, à la suite de laquelle, j’ai perdu la vue.

J’ai vécu l’enfer de la psychiatrie, puis on m’a placé en centre jeunesse. J’ai fait des tentatives de suicide, j’ai fait un coma éthylique, mes parents m’ont renvoyé de la maison et j’en passe. Mais malgré tout ce qui m’est arrivé, j’ai continué à me geler la face. Bref, j’ai attendu d’atteindre le bas-fond des bas-fonds, avant de tenter une thérapie.

C’est ainsi que le 18 janvier 2022, je suis arrivé à Portage. À bout de souffle, sans espoir et plus maigre que jamais. J’étais complètement désorienté et même si j’étais venu de mon plein gré, les premières semaines, je me sentais comme un écorché vif, maudit que j’avais envie de me défoncer. Mais au fur et à mesure que mon organisme retrouvait une stabilité, je me sentais de mieux en mieux. J’ai compris que si je voulais changer, c’était maintenant ou jamais.

En allant à Portage j’ai trouvé une seconde famille et j’ai découvert que je pouvais vivre heureux sans la drogue. J’ai réappris qui j’étais réellement, qu’elles étaient mes valeurs, mes qualités. On m’a donné plusieurs outils afin d’avoir une meilleure gestion émotive, bref, on m’a tout simplement enseigné la clé du pur bonheur.

Aujourd’hui, j’ai recommencé le cégep, j’ai rebâti mes liens avec les gens que j’aime. Je travaille le deuil de ma non-voyance, je fais les démarches pour obtenir un chien Mira, et ce, afin d’aller vivre à Montréal dans 2 ans avec mon meilleur ami de thérapie. J’ai l’intention d’aller à l’université pour devenir intervenant en toxicomanie.

Merci Portage de m’avoir permis de me sauver la vie. « Portage gang » dans mon cœur à jamais.

 

Antoine, Programme pour adolescents et jeunes adultes, Saint-Malachie, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: