JARDIN COMMUNAUTAIRE

202208_Portage_0114

Mettre en place un jardin communautaire, projet d’une jeune résidente en 2019, qui avait à cœur l’écologie et le désir de manger santé, a connu et continue de connaître un franc succès.

Fort de la première année d’opération au Lac Écho, la superficie du jardin fut agrandie. Les résidents s’occupent de planter, arroser et récolter les légumes du potager. Ces légumes biologiques cultivés sans pesticides sont ensuite cuisinés dans les centres. Le chef de la cuisine et son équipe se joignent au groupe pour le choix des plantations ainsi que celui de recettes santé. L’activité permet aux usagers de développer leur sens des responsabilités tout en leur offrant de saines habitudes alimentaires.

Le jardin est une activité qui s’échelonne toute l’année. En période hivernale : recherche et documentation ainsi que préparation des semis sur des tapis chauffants à l’intérieur. Au printemps : préparatifs de la terre et plantation après les gels. Pendant la période estivale : entretien régulier. À l’automne : La récolte. Cette activité encourage les résidents à s’investir dans leur milieu de vie, le temps de leur thérapie et à les inciter à poursuivre cette pratique une fois leur séjour en résidence terminé.

Le jardin communautaire fait partie d’une volonté de Portage d’adopter des actions concrètes vers une transition écologique durable. Les saines habitudes de vie sont le socle sur lequel les résidents pourront bâtir leur vie sans avoir recours à la consommation.