Mis sur pied grâce à la contribution du PREL, ce projet est devenu un incontournable dans l’enrichissement du programme de thérapie pour adolescents. La lecture constitue un des outils essentiels de l’affranchissement durable aux diverses dépendances.
Le club de lecture offre, sous l’œil attentif d’un biblioanimateur, une approche ludique via des ateliers de discussion, des jeux de société et des jeux de rôles, en lien avec les livres et périodiques précédemment achetés. De plus, divers coins de lecture ont été mis en place pour permettre l’accessibilité à la lecture régulière ayant un impact sur la gestion des émotions des jeunes lecteurs ainsi qu’une incidence sur leur sommeil.
Le jeune stimulé par diverses activités nécessitant indirectement la lecture découvrira ses talents, regagnera davantage confiance en lui et progressivement reprendra goût pour poursuive ses études.
Portage développe ainsi une expertise sur un savoir-faire innovant dans l’utilisation de la lecture comme soutien thérapeutique.